Incendie à l’Abbaye cistercienne à Rougemont

ROUGEMONT– Un incendie a complètement ravagé cette nuit un entrepôt situé sur les terrains de l’Abbaye des Pères cisterciens à Rougemont.

L’entrepôt mesurant 170 x 60 pieds abritaient des chambres de réfrigération, un magasin, une cidrerie artisanale, un petit garage avec de la machinerie. Le bâtiment est une perte totale et les dommages estimés à plusieurs centaines de milliers de dollars.

L’origine de l’incendie, qui n’a pas fait de victimes ni de blessés, demeure inconnue pour le moment et une enquête sera déclenchée pour tenter d’en trouver la nature.

Les pompiers ont reçu l’appel vers 2 h 45 et déjà, à des kilomètres à ronde, on pouvait apercevoir la colonne de flamme et de fumée.

«C’est un citoyen qui a lancé l’alerte en apercevant une lueur rouge dans le ciel. Comme je n’habite très pas loin d’ici, je suis sorti à l’extérieur pour le constater. J’ai rapidement demandé l’aide des services d’incendies de Marieville, Sainte-Angèle, Saint-Césaire et Richelieu. À mon arrivée, la bâtisse était complètement embrasée», raconte Patrick Brodeur, directeur du service des incendies de Rougemont.

La cinquantaine de pompiers a mis plus d’une heure trente à contenir le feu et empêcher la propagation des flammes vers les deux autres bâtiments situés non loin, dont l’abbaye des pères cisterciens.

Photo Gracieuseté: Jacques Lainesse ©

Un week-end infernal

L’alerte de cette nuit à l’Abbaye cistercienne était la cinquième du week-end et L’APAM (Association des pompiers auxiliaires de la Montérégie.

«Depuis vendredi, on a été appelé avec l’autobus à Beloeil, Farnham, Varennes puis à Rougemont à deux reprises. On a aussi fait de la sécurité chez Lassonde pour leur week-end d’autocueillette des pommes. Nous n’avons presque pas dormi en quatre jours», nous confiait sur le site du sinistre Pierre Meunier, présidente de L’APAM.

Parmi ces alertes, les pompiers de Rougemont se sont entre autres rendus dans le Rang des Dix -Terres, pour un début d’incendie dans une maison causé par un lave-vaisselle.

«Nous avons aussi fait un sauvetage en forêt. Un homme s’était blessé à vélo très loin en forêt. C’est une personne qui l’accompagnait qui a appelé les secours. Le monsieur avait fait une chute et était pas mal amoché. Le ramené dans le panier-civière n’a pas été de tout repos», raconte Patrick Brodeur, dont c’était l’anniversaire le week-end dernier.

Photo Gracieuseté: Jacques Lainesse ©

Photographie: André Corbeij ©