ROUGEMONT – La municipalité de Rougemont a procédé aujourd’hui à l’inauguration officielle du Centre des loisirs Cousineau-Saumure, en présence d’élus, employés et artisans du projet. Le député de Shefford, Monsieur Pierre Breton était sur place et s’est adressé aux personnes présentes. Il a rappelé que le Centre des loisirs a bénéficié d’une aide financière de 500 000$ du Programme d’Infrastructures Communautaires 150 (PIC 150) offerte par Développement Canada.
« Ce lieu de rassemblement aura un impact positif sur la qualité de vie et le bien-être des citoyens de tout âge. Je souhaite donc que ce centre soit le témoin de la vitalité qui anime la ville de Rougemont et qu’il contribue à la concrétisation de nombreux projets qui permettront de solidifier la communauté. Je me réjouis de l’appui du gouvernement du Canada à la municipalité de Rougemont dans la reconstruction du centre Cousineau-Saumure. Les Rougemontois ont désormais accès à de nouvelles installations confortables et sécuritaires. Il est fort à parier que les familles de la région s’approprieront cet endroit et qu’elles en feront un lieu de partage où il fait bon se retrouver », a mentionné le député de Shefford.
Le maire de Rougemont, Michel Arseneault, a quant à lui insisté sur l’importance des infrastructures de loisirs dans une municipalité telle que Rougemont et à rappeler que ce projet a été l’un des plus importants des dernières années pour Rougemont. « La reconstruction du Centre des loisirs est le dernier des bâtiments municipaux dédié aux citoyens à être revitalisé, c’était aussi le plus gros. Depuis 2010, c’est un peu plus de 3M$ qui ont été investi pour les bâtiments municipaux. À lui seul, le Centre des loisirs aura coûté plus de 2M$, il est aussi notre seul projet de ce genre à avoir bénéficié d’une aide financière de l’extérieur ainsi que d’un règlement d’emprunt. »
M. Arseneault a de plus souligné la présence de son prédécesseur à la mairie de Rougemont, Monsieur Alain Brière, soulignant du même souffle que ce dernier avait déjà fait le gros du travail au niveau politique lorsque M. Arseneault a été élu, rendant ainsi ce dossier plus facile à gérer.
Outre la participation financière importante du gouvernement fédéral, plusieurs commanditaires se sont joints au projet du Centre. Le fleuron québécois, Lassonde, représenté lors de l’événement par sa cheffe de direction, Mme Nathalie Lassonde, a contribué substantiellement au projet. Bien que discret sur les sommes versées, le maire a souligné que cette commandite aura permis d’amoindrir considérablement l’impact financier de cet investissement sur les comptes de taxes des contribuables.
« Je suis fière de représenter la famille Lassonde à l’événement d’ouverture officielle du Centre Cousineau-Saumure, dédié au développement du loisir à Rougemont. Merci à Omer Cousineau, Jacques Saumure et tous les bénévoles qui ont donné leur temps et leur énergie sans relâche pendant des décennies et grâce à qui nos enfants et petits-enfants auront accès à des activités et des installations de qualité », de mentionner Nathalie Lassonde.
La famille Lassonde a de plus contribué financièrement à la mise en place de jeux d’eau sur le terrain du Centre de loisirs, lequel a été fièrement nommé « Lassonde ».
Deux fois plus grand
En opération depuis le printemps 2018, le Centre des loisirs Cousineau-Saumure a une superficie de plus du double de l’ancien, permettant ainsi d’accueillir les événements municipaux. Le camp de jour estival, qui compte plus de 150 enfants, bénéficie maintenant de locaux adéquats et adaptés aux besoins.
Le gymnase
Le centre est aussi pourvu de trois salles, lesquelles ont été nommées du nom des commanditaires participants. De ce fait, le gymnase pouvant accueillir 275 personnes porte le nom de « Desjardins » tout comme la terrasse extérieure. La salle de cours a été nommé « Robert » et la salle de classe « Club récréatif VTT des 4 saisons ».
D’autres espaces ont aussi trouvé preneur ; le bureau « Dépanneur Rougemont » et la salle de patin « Verger Roger Côté ».
C’est l’architecte Stephan Barcelo qui a signé les plans du Centre, la municipalité avait d’ailleurs retenu ses services lors de la rénovation de la bibliothèque municipale en 2014. Il a été supporté par l’équipe d’ingénierie de M. Salah Bousmal de chez Consumaj inc. Les travaux de construction ont été réalisés par Constructions Bâtiments Québec inc.
Rappelons qu’en mars 2018, la Municipalité annonçait que le nouveau Centre des loisirs porterait le nom de deux grands bâtisseurs du loisir à Rougemont, soit M. Omer Cousineau et Frère Jacques Saumure. Tous deux étaient d’ailleurs présents à l’inauguration officielle.
La cuisine
La salle de patin
Vue d’une salle locative multifonctionnelle avec sonorisation et écran de projections.
Photographies : Courtoisie et André Corbeij © / Journal le Montérégien Inc. / Reproduction interdite