OTTAWA – Alors que le gouvernement du Québec et celui d’Ottawa annoncent le chantier de l’entreprise Northvolt à McMasterville, le député de Beloeil-Chambly et chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet exprime un intérêt pour la démarche : «Je salue l’annonce de l’installation de l’usine de Northvolt au cœur de la circonscription que je représente. Elle permet au Québec d’affirmer sa position de meneur dans l’électrification des transports, une signature québécoise. Elle pourrait être de nature à développer dans la Vallée-du-Richelieu toute une chaîne d’approvisionnement innovante et à forte valeur ajoutée.»
Le député espère que soit ainsi préservée la position concurrentielle du Québec : « Northvolt pourrait contrer la migration de notre expertise en matière de batteries pour véhicule électrique vers l’Ontario, et ce avec l’argent que les contribuables du Québec versent à Ottawa. La participation fédérale à ce projet demeurera quand même très loin des 28,2 milliards de dollars récemment investis en Ontario pour des projets dans ce secteur. »
Monsieur Blanchet félicite le gouvernement du Québec qui a su, dans la conception de la participation de l’État, se montrer créatif pour concurrencer le Inflation Reduction Act, une mesure protectionniste en vigueur aux États-Unis : « Québec assure des résultats sans tout donner sans garantie. De surcroît, au Québec, cette filière est alimentée à l’énergie propre alors qu’en Ontario, on recourt au diésel », précise-t-il.
Le député de Beloeil-Chambly souligne toutefois que des citoyens de McMasterville ont exprimé des inquiétudes en regard de possibles enjeux environnementaux liés à cet immense projet industriel au cœur d’une région de villégiature et situé très près de la rivière Richelieu.
«Des enjeux ont été soulevés relativement aux émissions dans l’air, au bruit, à la contamination du site ou à la proximité du Richelieu. Le maire de McMasterville a offert de pertinentes réponses, mais davantage de détails devront être fournis par l’entreprise, de même que sur la mitigation des effets du projet sur la circulation et la compétition avec les entreprises déjà en opération en termes de main[1]d’œuvre».
Enfin, le chef du Bloc Québécois remercie Stéphane Bergeron, député de la circonscription de Montarville qui accueille aussi une partie du projet : «Stéphane nous a représentés à l’annonce, faite à Montréal toutefois, alors qu’une actualité inquiétante m’a retenu au parlement fédéral, explique Yves-François Blanchet. J’ai espoir que l’engagement de Québec et la participation d’Ottawa renforceront l’économie verte dans la Vallée-du-Richelieu et au Québec, et la reconnaissance de la vivacité économique et innovante de la région».