Paul-Henri Hudon
HISTOIRE – Il existe dans certaines familles une habitude qui peut avoir des suites fâcheuses. Cette habitude est de laisser les enfants jouer avec les animaux. Pourvu qu’on n’entende point de criailleries, qu’ils soient à la grange ou à l’étable, peu importe.
Voici un exemple qui devra être profitable aux imprudents de cette nature: Dans la paroisse de Saint-Athanase, hier matin, les voisins d’un nommé Provost arrivèrent en toute hâte chez ce dernier aux cris lamentables d’un enfant que commençait à dévorer un énorme porc. Ils arrivèrent assez tôt pour sauver l’enfant qui, bien que hors de danger, est cependant gravement blessé. (Journal Le Franco-Canadien, mardi, 28 janvier 1862, page 3).
Donc, “Balance ton porc” !!! Ceci me rappelle une expression des “Vieux du Bas-du-Fleuve”: Allons saigner le cochon ! Ce qui ne veut pas dire “Faire boucherie”, mais “Tirer du rhum d’un gros baril”. Comme quoi, tout est bon dans le porc. D’ailleurs le dieu Saturne ne dévorait-il pas son fils ? (Rire !!!)
Illustration: Cochon-mangeur. Internet, Journal épicurien..