Il n’y a pas eu que les orgues Casavant

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – La célèbre Maison Casavant Frères de Saint-Hyacinthe est réputée de par le monde pour ses orgues majestueux. L’église de Saint-Joseph de Chambly possède un de ces instruments. Il a été construit en 1894. Amélioré depuis, il a été dédié “aux fils de Chambly morts aux champs d’honneur lors des guerres 1914-1918 et 1939-1945”. Un des artisans associé à Joseph Casavant a été Eusèbe Brodeur (1839-1913).

Mais moins connu est le facteur d’orgues Ernest Gagné de Saint-Jean-sur Richelieu. “Depuis quatre ans, selon le journaliste, Ernest Gagné a abandonné l’enseignement de la musique et est devenu facteur d’orgues, selon l’école de M. Aristide Lecavalier de France, reconnu comme un des meilleurs facteurs d’orgue du monde, de M. J. Kojer, allemand et de M. Jones, anglais. M. Gagné a déjà construit plusieurs orgues, entre autres celui de Saint-Luc, de L’Orignal, de Sainte-Hélène et de Saint-Hermas. Bientôt, il commencera un orgue pour une des grandes églises de Montréal”.

L’orgue de Saint-Jean l’évangéliste

Parlant d’orgues, rappelez-vous votre règle de grammaire française: Orgue est masculin au singulier et féminin au pluriel, comme amour et délice. On dit: “toucher l’orgue”, mais on fait vibrer les “grandes orgues”.

Ernest Gagné

Sources: La Patrie, 2 février 1906, page 4.