CARIGNAN – Depuis une vingtaine d’années, les groupes hommages ont la cote au Québec. On ne les comptent plus tellement il sont nombreux à reprendre les succès de Pink Floyd, CCR, Harmonium, Led Zeppelin, Genesis, Supertramp et autres Beatles…
La nostalgie a toujours été bonne vendeuse. Pour la génération Millenium, aller voir la copie carbone d’un groupe disparu lui permet de vivre par procuration un peu de cette frénésie de ses aînés, pour qui, les années 1970 auraient données la meilleure musique du 20e siècle… Pour les Boomers, c’est le souvenir d’une jeunesse disparue qui refait surface et ramène à la vie.
La Montérégie compte plusieurs excellents groupes hommages. En haut de la liste des groupes hard rock, on retrouve HIGH VOLTAGE, qui reprend depuis quelques années la musique du groupe australien AC/DC. Nous avons eu la chance de voir cette formation à l’œuvre qui aligne entre autres le batteur Richard Denis, de Carignan.
L’énergie que le groupe déploie sur scène est phénoménale. On s’y croirait vraiment! Certains pensent même que le groupe joue sur des trames musicales, ce qui est faux! Le jeu des musiciens est 100% «LIVE» et se rapproche à s’y méprendre de l’original.
« On ne copie pas note pour note. On joue ce qu’on entend du mieux que l’on peut. Nous sommes des perfectionnistes et nous puisons notre fun à rendre la musique d’AC/DC de la façon la plus vraie. Même après toutes ces années, on découvre encore des choses », explique Richard Denis.
Dans la peau du charismatique chanteur Brian Johnson, on retrouve Jean-Guy Morin, qui est bien connu dans la région pour avoir été pompier à Marieville pendant deux décennies. Personnage attachant, Morin est très généreux sur scène avec le public. Et quelle voix ! « J’ai hérité ce don de ma mère, qui a chanté jusqu’à l’âge vénérable de 72 ans », lance le chanteur.
Le guitariste solo Charles Lanteigne, personnifie le Angus Young du groupe et Olivier Duhamel, le Malcom Young, guitariste rythmique. La formation est complétée par le bassiste Louis Bastien et bien sûr Richard «Rick Voltage» Denis, à la batterie.
HIGH VOLTAGE dans sa déclinaison actuelle, roule sa bosse depuis quatre ans. Le groupe s’est produit aux quatre coins du Québec. Que ce soit dans les petits clubs ont les grandes scènes des festivals, la ferveur des fans est toujours la même.
«C’est complètement fou! Le public embarque à chaque fois. Tout le monde chante les paroles des chansons. Des fois on ne s’entend plus chanter sur scène. Ça donne tellement d’énergie, que ça nous force à donner le maximum à chaque fois», lance Richard Denis.
Il y aurait une douzaine de groupes hommage à AC/DC. Parmi les trois plus connus HIGH VOLTAGE est présentement la carte cachée du jeu. Il est arrivé plus d’une fois qu’on a fait appel au groupe en remplacement d’un autre à la dernière minute.
«Et le plus drôle dans l’histoire, c’est qu’après avoir joué, il ne voulait plus en engager un autre. Nous offrons quelque chose de différent. Jean-Guy est un clone de Brian Johnson tant sur le plan physique que vocal. Charles, à la guitare, est un tout un showman. C’est un virtuose ! Il a compris le package. Il amène l’énergie et la créativité», poursuit Richard Denis.
Pour l’heure, le groupe travaille principalement au Québec. Il se produit en moyenne une quinzaine de fois par année. Il aimerait bien sortir de la province, mais l’occasion ne s’est pas encore présentée. Mais le groupe est prêt à faire les gros arénas avec les effets spéciaux pyrotechniques. Il possède l’immense cloche emblématique d’AC/DC.
«Nous sommes ouverts à toute proposition. Nous avons un spectacle de grande qualité à offrir. Nous ne ferons pas de compromis pour jouer en dessous de nos exigences. Nous préférons moins jouer afin de ne pas nuire au marché», conclut Jean-Guy Morin.
Le public désireux de voir le groupe en spectacle pourra le faire le 21 octobre. Il se produira au Théâtre des Tournesols à Cowansville. Il faudra faire vite pour se procurer des billets.
Photographies: André Corbeij/Reproduction interdite ©