SAINT-CÉSAIRE – Après une séquence de deux défaites, les Griffons de l’école Secondaire Paul-Germain Ostiguy sont de retour au plus fort de la course. Samedi, les hommes de Mario Blais ont signé un gain de 47 – 14 contre les représentants de l’école Mont Sacré-Cœur.
Les Césairois ont rapidement pris le contrôle du match et n’ont jamais été menacés par la suite. Cette victoire a placé les Griffons dans le carré d’As au classement général.
Seules les quatre premières équipes auront droit à leur passeport pour les séries éliminatoires. Mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Les Griffons ont encore deux matchs à disputer sur la route avant de crier victoire.
L’entraîneur des Griffons Mario Blais demeure confiant et s’est dit très heureux du comportement de ses joueurs dans la victoire d’hier.
« Cette victoire a fait du bien. Notre défensive s’est améliorée. Nous avons réussi de très beaux jeux à l’attaque avec de nouveaux joueurs aux positions clefs. Ça va ajouter de la profondeur. Mais le point le plus positif est que les joueurs se sont relevés après les deux défaites que l’on a subies», explique Mario Blais.
Les Griffons se rendront à Cowansville le samedi 28 octobre à 10 h pour affronter Massey-Vanier. Ils termineront la saison régulière à Châteauguay le samedi 4 novembre à 11 h, pour affronter L’École Secondaire Louis-Philippe Paré.
Défaite des Castors
Hier après-midi, les Castors de Marieville du juvénile ont baissé pavillon 35-2 contre l’École secondaire Joséphine-Dandurand de Saint-Jean-sur-Richelieu, l’équipe qui domine la ligue cette saison avec une fiche parfaite.
Les hommes de Jean Lacaille ont bien paru en première demie alors que le score n’était que de 14-2 pour Saint-Jean. Ils ont retraité au vestiaire avec l’espoir de limiter les dégâts en deuxième moitié de match. Mais la machine rouge bien huilée des Johannais, menée par Michel Grisé, n’a pas fait de quartier.
« Le scénario des dernières semaines s’est répété. On tient le coup jusqu’à la mi-temps, puis on casse au troisième quart. Au quatrième, on doit jouer en «running time» (sans arrêt du chronomètre), pour pouvoir terminer le match sans trop perdre de soldats au combat », explique Jean Lacaille, l’entraîneur des Castors, qui a tenu à féliciter ses joueurs pour leur ténacité.
«J’ai commencé le match avec seulement 19 gars en santé. Les gars ont joué leur meilleur match de l’année ! Ils ont démontré beaucoup de caractère et ils n’ont pas lâché. De l’autre bord, ils étaient pas loin de 40 joueurs en uniforme. Joséphine-Dandurand va probablement monter de division l’an prochain. L’équipe est trop forte. Elle n’a pas sa place dans notre division», a lancé Jean Lacaille.
Les Castors ne l’auront pas eu facile cette saison. L’équipe compte bien la terminer avec une victoire, même si elle est maintenant éliminée des séries de fin de saison.
«On n’a jamais eu de «brake» cette année. Quand tu perds, on dirait que les tuiles n’arrêtent pas de te tomber sur la tête. C’est comme si tu faisais un botté de dégagement et que le ballon rebondit toujours vers toi », conclut M.Lacaille.
Les Castors disputeront leur dernier match contre Le Pavillon Le Ber à Sherbrooke le samedi 28 octobre à 13 h 30.
Photo : André Corbeij©