Grande manifestation pour sauver la planète

André Corbeij

MONTÉRÉGIE – 27 septembre 2019… une date qui restera à jamais gravée dans les mémoires. À l’invitation de la jeune activiste et militante écologiste Greta Thunberg, les élèves du monde entier ont fait l’école buissonnière aujourd’hui, pour embrasser la cause de la sauvegarde de la planète. Ils ont été des centaines de milliers, voire des millions, à emboîter le pas, pancartes en mains de façon pacifique, pour envoyer un message fort aux climatosceptiques…

À Montréal, il y a eu un rassemblement monstre pour une marche en compagnie de Greta. Plus près de nous, à Marieville et à Chambly, ils ont été des centaines à envahir nos rues, pour que des actions concrètes soient prises immédiatement par les décideurs locaux pour offrir une planète plus verte aux générations futures. ” Joignez Le Côté Vert”… en clin d’oeil au film Star Wars, pouvait ton lire (dans la langue de Shakespeare), sur des pancartes de manifestants à Marieville !..

Parmi les solutions proposées par les jeunes ont retrouve : la réduction des émissions de carbone par l’utilisation du transport en commun; le covoiturage et même la bicyclette; bannir les emballages à remplissage unique et utiliser plutôt les contenants réutilisables; récupérer et recycler davantage…

Marieville consulte les jeunes

Hier, (26 septembre), la Ville de Marieville lançait une consultation auprès de ses jeunes citoyens. Ils ont été une quinzaine à se rendre à l’hôtel de Ville pour faire connaître leur point de vue sur le sujet. Un exercice qui fut concluant pour la mairesse Caroline Gagnon et la conseillère municipale Geneviève Létourneau, qui ont marché avec les jeunes cet après-midi.

«Nous avons reçu une quinzaine de jeunes. Nous leur avons expliqué où nous en étions à la Ville avec leurs différentes demandes qui rejoignent des démarches déjà entreprises par la Ville; notamment l’implantation accrue de jardins communautaires et d’aménagements paysagers », explique la mairesse Caroline Gagnon.

 

 

Du côté de Chambly, le départ d’une grande marche a été effectué au fort Chambly pour se rendre au parc des Rapides. Dans la longue procession qui s’étirait sans fin sur l’Avenue Bourgogne plusieurs personnalités connues, entre autres, la mairesse Alexandra Labbé et le député sortant au fédéral dans Beloeil-Chambly, Matthew Dubé.

«L’environnement est un enjeu des plus préoccupants et il y a urgence d’agir. Je tenais à être présent à cette marche, en compagnie des concitoyens que je représente depuis 8 ans à Ottawa », a affirmé M. Dubé.

Ce dernier a rappelé des éléments de la plate-forme de son parti qui propose aussi la création d’une Banque canadienne pour le climat qui contribuerait à stimuler les investissements dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les technologies à faible émission de carbone.

« Nous voulons mieux protéger nos communautés en permettant au Québec d’avoir son mot à dire sur les projets de ressources naturelles. Nous allons mettre en place des cibles ambitieuses de réduction des gaz à effet de serre (GES) basées sur la science, qui contribueront à limiter l’augmentation des températures mondiales à 1,5 degré Celsius; et nous allons enchâsser ces cibles dans la législation », a conclu M. Dubé.

Photographies : André Corbeij © / Tous droits réservés