Grand Défi Pierre Lavoie : C’est un départ pour l’équipe de la CSDHR !

André Corbeij

MARIEVILLE – C’est en véritables ‘’rock stars’’ que les membres de l’équipe de la commission scolaire des Hautes-Rivières ont été accueillis ce matin à l’École de Ramezay, édifice Crevier, pour le coup d’envoi à sa participation au Grand Défi Pierre Lavoie, qui sera lancé demain au Saguenay.

Amélie Guay, la maman d’une élève, sera de l’aventure. L’émotion fut à son comble lors que cette dernière a étreinte sa fille avant de quitter la cérémonie de départ dans la cours d’école pour se diriger vers le VR qui amènera l’équipe de cyclistes au Saguenay. L’école St-Michel, à  Rougemont, était le deuxième arrêt de l’équipe.

La mairesse de Marieville Caroline Gagnon était sur place pour saluer les cyclistes avant leur départ. ‘’ Amélie qui est une bonne amie, m’a invité ce matin pour vous dire un petit mot et pour lui souhaiter bonne chance. Mais je pense qu’elle n’en n’a pas besoin car je crois que ce sont les gens qui créé leur chance et les opportunités. Pas juste pour eux, mais aussi pour les autres, pour vous. On va leur souhaiter une belle aventure’’, a lancé la mairesse à une foule d’élèves en liesse.

 

Amélie Guay est éducatrice spécialisée à l’École Mgr Euclide-Théberge à Marieville. Elle se dit très heureuse d’avoir la chance de participer à cette belle aventure du Grand Défi Lavoie. ‘’ Ma collègue enseignante Martine Caya a aussi été choisie pour faire partie de l’équipe. Nous serons 5 cyclistes qui se relayeront jour et nuit durant les 1000 km du périple’’, explique Amélie qui pédalera à elle seul entre 400 km et 600 km.

La visite ce matin de l’équipe de la CSDHR dans les deux écoles avait pour but de rencontrer les élèves et annoncer qu’une partie des sous amassés serviront à acheter de l’équipement sportif visant à encourager les saines habitudes de vie. ”Sur les 20 000 $, 10, 000 $ seront répartis dans les deux écoles que nous parrainons pour acheter du matériel sportif pour faire bouger les jeunes”, poursuit Amélie

Bye bye la cigarette

Amélie Guay s’est mise à courir lorsqu’elle a décidé d’écraser la cigarette voilà quelques années. ” J’ai commencé tranquillement avec la marche avant de transiter vers la course sur 5km, 10km et 21km. Puis, je me suis lancé dans un marathon. L’an passé avec Martine, on est allé faire celui de Toronto. Ça été mon premier gros défi, l’autre étant bien sûr celui de Pierre Lavoie que je ferai ce week-end ’’, lance fébrile Amélie Guay, qui s’est mise au vélo en janvier dernier.

Au cours des derniers mois, Amélie a rendu visite aux élèves de Crevier pour animer des cubes d’énergie et faire bouger les jeunes. ‘’Lorsque tu t’inscris au Grand Défi Pierre Lavoie, tu deviens un ambassadeur des saines habitudes de vie. Je me suis rendu toute une semaine à Crevier avec des anciens élèves de cette école pour faire des activités sur l’heure du midi pour accumuler des cubes d’énergie’’, poursuit Amélie.

Un capitaine ravi

Patrick Dubois, est capitaine de l’équipe de la CSDHR depuis sa création voilà 8 ans. ” Quand on voit des jeunes aussi allumés dans une cour d’école, c’est difficile de pas être motivé devant le défi qui nous attends. Le Grand Défi Pierre Lavoie est une belle cause. Il faut supporter nos jeunes et montrer l’exemple. C’est notre avenir ”, a confié M. Dubois.

Un prof d’éduc comblé

L’éducateur physique Benoit Pepin était très ému par la visite des cyclistes de la CSDHR. Le sport à Crevier a depuis quelques années obtenues ses lettres de noblesse en remportant plus titres au RSEQ.

” C’est très généreux de la part de l’équipe de la CSDHR de nous donner des sous. Nous pourrons ainsi acheter des vélos de spinning et du matériel d’athlétisme en bonne quantité pour faire bouger les jeunes encore un peu plus’’, explique M. Pepin.

Les Athlétique de Ramezay ont connus une autre bonne récolte de bannières cette année. Soit 7 pour un total de près de 20 bannières au cours des deux dernières années et demie au RSEQ.

‘’ L’élan est donné. Les cohortes qui s’en viennent sont bien préparées. Nous sommes présentement dans les inscriptions pour l’option sport. Il aura environ 130 élèves qui seront sélectionnés à travers les différents programmes. Je peux toujours compter sur l’aide de mon assistant Stéphane Chartier’’, conclut M. Pepin.

Sur la photo du haut,  dans le désordre, en compagnie des élèves de Crevier, on aperçoit les membres de l’équipe de la CSDHR soit Patrick Hui, Éric Bélair, Martine Caya, Amélie Guay, Patrick Dubois et Martin Bélair (chauffeur).

Photographies : André Corbeij © / Journal l Montérégien Inc. / Tous droits réservés