Georges-Étienne Côté nommé entraîneur des Forts de Chambly

Sur la photo, on aperçoit Marc-André Houle, président des Forts, Georges-Étienne Côté, entraîneur-chef, Samuel St-Louis, entraîneur-adjoint et Michel Tremblay, vice-président hockey. Photo: André Corbeij/Reproduction Interdite ©

 

CHAMBLY – Tel que promis, la haute direction des Forts de Chambly a rapidement réagi en annonçant aujourd’hui la nomination d’un nouvel entraîneur-chef et d’un nouveau directeur général et ce, quelques jours à peine après la démission de Patrick Lefebvre, qui occupait les deux postes.

Elle annonce aussi le départ de l’entraîneur-adjoint Patrick Lacelle et de l’entraîneur des gardiens de but Gilles Charron. Samuel St-Louis conserve son poste d’entraîneur adjoint, tout comme Michel Tremblay, comme vice-président hockey.

Dominic Boucher, qui faisait déjà partie de l’organisation chamblyenne, sera le nouveau directeur général.  Entraîneur des gardiens avec les Forts, M. Boucher s’occupera de la gestion de l’équipe, des transactions, des signatures de contrats, des agents libres, de la préparation du repêchage, etc. Il est également entraîneur des gardiens de but pour le Collège Charles-Lemoyne.

«Nous avons travaillé très fort pour dénicher les meilleurs candidats pour épauler et relancer notre équipe. Georges faisait partie des gens qui se sont manifestés, suite au départ de Patrick Lefebvre samedi dernier. Si les Forts ont beaucoup de talent aujourd’hui, c’est grâce au travail que Patrick Lefebvre a accompli au cours des dernières années», a lancé ému, le président des Forts, Marc-André Houle.

Un rêve qui devient réalité

Âgé de 39 ans, et résidant de Farnham, Georges-Étienne Côté, que nous avons suivi comme défenseur no 1 avec le défunt Plaza de Marieville dans la ligue senior AA, sera le nouveau commandant à bord du navire chamblyen. Devenir entraîneur d’une équipe junior AAA figurait déjà dans son plan de carrière. Il avait montré de l’intérêt pou être entraîneur des Inouk à Granby, voilà deux ans. Georges-Étienne Côté est un produit de la LHJQAAA. Il y a évolué avec les Braves de Valleyfield et le Collège Français. En trois saisons, il a remporté deux championnats. Il a poursuivi son hockey avec les Patriotes de l’Université de Trois-Rivières.

Il a ensuite fait le saut chez les professionnels dans la ligue américaine, au semi-pro avec Sorel et Rivière-du-Loup, puis au senior AA, notamment avec le Plaza de Marieville. Il a également fait un séjour en Europe, en Division 1 avec Avignon et dans la ligue Promutuel avec le Desjardins de Farnham.

Le Farnhamien possède une bonne expérience au hockey comme joueur et comme entraîneur dans le réseau scolaire. Il fait présentement partie de l’organisation du Vert et Noir cadet, de l’École secondaire Massey-Vanier, à Cowansville dans le RSEQ.

Il est également entraîneur depuis 7 ans d’une équipe d’élèves officiers au Collège militaire à Saint-Jean-sur-Richelieu. Il a été adjoint pour l’équipe d’André Laurendeau au cours deux dernières années dans la ligue collégiale.

Georges-Étienne Côté débarque à Chambly dans un contexte particulier; celui de la démission de l’entraîneur-chef Patrick Lefebvre, celui qui à bâti l’équipe actuelle. Ce dernier a confié qu’il est fin prêt à relever ce nouveau défi.

«On a eu un premier meeting avec les joueurs aujourd’hui. Les gars savent ce que j’attends d’eux. Nous, on va de l’avant et nous allons tout mettre en oeuvre pour ramener l’équipe à son plus haut niveau», a mentionné le nouvel entraîneur des Forts.

Nouveau départ

Essentiellement, le message transmis cet après-midi aux joueurs par l’entraîneur-chef et la haute direction des Forts a été clair.

«Ils ont deux choix. Embarquer à bord du bateau ou le quitter. Les joueurs ont maintenant l’occasion de prouver que ce n’étaient pas eux le problème. On souhaite maintenant que l’embauche d’un nouvel entraîneur aura l’effet escompté et rapidement. Je connais très bien Georges pour avoir gagné avec lui en 1999 à Valleyfield. C’est probablement le patineur le plus rapide que j’ai croisé dans ma vie. Il est très fort des deux côtés de la glace. C’était un joueur explosif à l’offensive, tout en étant responsable défensivement. Un aspect du jeu qui servira bien notre équipe», conclut Marc-André Houle.

L’équipe sera sur la route cette semaine pour affronter les Flames à Gatineau et sera de retour à la maison dimanche 1er octobre pour recevoir les Inouk de Granby dès 16 h. On en reparle.

 

Dominic Boucher, le nouveau D.G. des Forts. Photo: Courtoisie