Funérailles de l’ancien maire de Marieville Armand Gladu

MARIEVILLE – Les funérailles de l’ancien maire de Marieville Armand Gladu, décédé le 16 octobre 2020 à l’âge de 91 ans, seront célébrées ce week-end. La famille vous accueillera  à la résidence funéraire G. Jodoin (690, rue Sainte-Marie), ce vendredi, 24 septembre, de 19 h à 22 h pour recevoir les hommages. Le samedi 25 septembre à 11 h, une messe célébrée en l’Église Saint-Nom-de-Marie, précèdera l’inhumation au cimetière paroissial.

Nous republions ici l’hommage du conseiller municipal Sylvain Lapointe, qui a bien connu Armand Gladu.

« Aujourd’hui nous saluons la vie d’un homme, qui, toute sa vie n’a jamais hésité à être au service des autres.  Jeune, il œuvre sur la ferme familiale dans le Ruisseau Barré. À 18 ans, il apprend le métier de menuisier dans une manufacture de portes et châssis de Chambly.

Fort de cette expérience, à 25 ans, il devient entrepreneur en faisant l’acquisition d’une petite manufacture de portes et châssis de Marieville sur la rue Laberge. Secondée par Lucille son épouse, il fabriquera nombre de portes et fenêtres, jusqu’au moment de prendre sa retraite en 1989, alors qu’il maintient ouverte,  à temps partiel, une serrurerie.

M.Gladu a tous les talents de l’artisan qui trouve des solutions aux besoins de ses clients. Malgré les nombreuses heures consacrées à son entreprise, il n’hésite pas à s’impliquer dans sa communauté. Il devient Chevalier de Colomb en 1955.  En 1962, il est un des fondateurs des Chevaliers de Laval.  Une organisation vouée à la tempérance et la prévention de l’alcoolisme.  L’organisme aura une salle pendant de nombreuses années, dans le ruisseau Barré, là où est maintenant le Centre d’action bénévoles de la Seigneurie de Monnoir.  On y organisait des conférences, et de nombreuses personnes de Marieville et de la région gardent le souvenir des nombreuses soirées de danses qui y étaient organisées.

Fidèle à sa foi, M. Gladu est élu marguiller en 1968.  C’est en 1973, qu’il fait son entrée au conseil municipal à titre de conseiller. Il le sera sans interruption jusqu’en 1987, alors qu’élu dans une élection partielle, il succède à M. Paul-Yvon Hamel comme maire. Il sera réélu en 1989, jusqu’à son retrait de la vie politique en novembre 1993.  J’aurai alors, l’honneur de lui succéder comme maire, et le considèrerai comme un mentor. Lui, qui sans s’imposer avait toujours une oreille attentive et des conseils justes.

Fidèle à ses principes d’implication et bénévole engagé, M. Gladu, avec l’appui soutenu de son épouse Lucille avait aussi lancé la Fondation Armand Gladu, qui pendant près d’une vingtaine d’années a permis à plusieurs hommes et femmes de Marieville de bénéficier d’aide et de soutien pour se sortir de leur toxicomanie. Une cause qui était chère à M. Gladu. Il a aussi laissé à marque à la Fondation Rouville et à la Fondation Santé Haut-Richelieu Rouville.

Merci M. Gladu pour votre contribution à notre communauté.  Merci d’avoir pu vous considérer comme un ami.

À Carole et sa famille, j’offre mes plus sincères condoléances, et mes cordiaux remerciements pour avoir partagé son papa avec nous. »

Sylvain Lapointe

Conseiller municipal, district 1

Ex-maire de Marieville (1993-2002)