François Legault de passage à Chambly !

  André Corbeij/info@journalmonteregien.com

CHAMBLY – Avec l’annonce d’un engagement de 10 $ millions pour l’agrandissement de l’école secondaire de Chambly s’il est élu, le parti de Coalition Avenir Québec est déjà en mode électoral en vue du prochain scrutin de 1er octobre 2018.

Le chef de la CAQ François Legault était de passage au Carrefour Familial du Richelieu à Chambly le 10 novembre pour en faire l’annonce, flanqué du député de Chambly et porte-parole en matière d’éducation Jean-François Roberge.

«L’ajout des 4e et 5e secondaires à Chambly va venir régler un problème qui déçoit plusieurs familles. Un problème qui oblige les jeunes à se lever très tôt pour prendre l’autobus et se rendre dans une autre ville, soit à Saint-Bruno où à l’école privée», a mentionné François Legault. «Si on veut se donner les outils pour réussir, une des mesures que l’on propose, c’est l’école secondaire de 9 h à 17 h. Ce qui veut dire commencer un peu plus tard et avoir une heure de plus le soir pour le parascolaire, soit pour faire de l’aide aux devoirs, du sport ou des arts. Nous à la CAQ, nous voulons faire de la famille et l’éducation une priorité. Cela veut dire prendre les enfances de la naissance et les amener jusqu’à la diplomation. En donnant des services aux familles et aux enfants le plus tôt, cela améliore les chances de réussite.»

Autre cheval de bataille pour la CAQ que cette mesure de soutenir les jeunes dans leurs études jusqu’à 18 ans.

«Pour nous, ce sera l’école jusqu’à 18 ans ou la diplomation. Il ne s’agit pas ici de forcer quiconque, mais plutôt de ne pas laisser tomber un jeune parce qu’il a 16 ans. En ce moment, la loi dit que si tu as 16 ans et que tu n’es pas diplômé et bien c’est tant pis pour toi. Nous disons non ! On ne laissera personne tomber. On va les accompagner et les aider jusqu’à la diplomation. Et une des solutions concrètes ici à Chambly, c’est d’avoir les 4e et 5e secondaires. Faire lever un jeune de 15 ans à 5 h du matin pour prendre l’autobus et aller étudier dans une autre ville, c’est tout ce qu’il faut faire pour l’écoeurer et le mener à l’abandon. Il faut mettre les conditions gagnantes et leur offrir l’école près de chez eux. Une école dans laquelle ils se reconnaissent et une équipe-école qui sera capable de les suivre sur 5 ans. Une école avec un projet rassembleur et un pôle d’attraction qui changerait la vie de nos adolescents et des familles. Un gouvernement de la CAQ ne fera pas que d’en parler, il va le livrer», a argué le député de Chambly.

Questionné par le Journal Le Montérégien sur la hausse de la cote de la popularité de la CAQ en vue du prochain scrutin et la possibilité de voir le député de Chambly comme ministre de l’Éducation dans un gouvernement caquiste, François Legault n’a pas fait de promesses, mais…

« Je ne vous annoncerai pas ça aujourd’hui, mais je vais quand même vous dire que Jean-François est très, très, très ministrable. Vous comprendrez que je ne peux pas annoncer mon conseil des ministres aujourd’hui, mais Jean-François, qui figure parmi nos candidats vedettes, va avoir un rôle important dans un gouvernement de la CAQ», a conclu François Legault.

 

Le chef de la CAQ François Legault a fait un arrêt au Carrefour Familial du Richelieu à Chambly où il a pris un bain de foule en compagnie du député Jean-François Roberge afin de sonder le pouls de l’organisme en matière de politique familiale et d’aide aux familles. (Photographies: André Corbeij ©)