André Corbeij
RICHELIEU – Deuxième campagne électorale donc pour Francis Vigeant. Le natif de Saint-Mathias-sur-Richelieu et résidant de Richelieu depuis 22 ans, représentera à nouveau Québec solidaire dans Chambly. La campagne 2018 est bien différente de celle de 2014 pour ce jeune père de deux enfants de 5 et 2 ans qui travaille comme grutier sur la construction du nouveau pont Champlain, à Montréal. «Les gens ont soif de changement», lance-t-il.
Francis Vigeant est tombé dans la marmite de la politique très tôt. Début des années 2000, il est membre du parti de gauche UFP (Union des Forces Progressistes). En 2006, l’UFP fusionne avec l’Option Citoyenne, de Françoise David. Québec solidaire voit le jour.
«J’ai toujours été intéressé par la politique et l’environnement. Au secondaire, je suivais le PQ parce que j’étais indépendantiste. À la fin du secondaire et au début du cégep, j’ai été séduit par l’Institut du Nouveau Monde. J’ai rejoint QS dès sa création. J’ai fait partie du premier assaut local en Montérégie lors de la création de QS Chambly. J’ai été coordonnateur de campagne pour le parti. J’ai choisi QS parce que c’est un parti ancré dans le 21e siècle, qui suit les vagues mondiales par rapport à l’environnement. Un parti qui prône le vrai changement. Comme la majorité des citoyens, je suis tanné de me faire lancer de la poudre aux yeux. Les actes ne suivent jamais les discours des vieux partis, qui nous promettent toujours les mêmes choses en campagne électorale. Est-ce à dire qu’ils n’ont rien fait pendant qu’ils étaient au pouvoir ? », lance Francis Vigeant.
Le candidat de QS dans Chambly connaît bien la problématique de la circonscription et les dossiers chauds portés par les candidats des autres partis: les soins de santé, notamment au CLSC du Richelieu, dossier qui occupe une large place dans la présente campagne, l’agrandissement de l’école secondaire de Chambly, le transport en commun et l’environnement.
«Le transport en commun devrait être intra et extra comtés. Des villes de la région comme Saint-Mathias, Marieville, Saint-Basile ou Beloeil devraient pouvoir bénéficier d’un service de transport en commun. Je ne parle pas d’un autobus à 70 personnes ici, mais de transport plus modeste comme un taxi bus ou des navettes électriques», lance Francis Vigeant.
Sur la question de l’environnement, les déversements dans nos rivières sont inacceptables en 2018 pour le candidat de QS. « Dans notre circonscription, la rivière des Hurons est l’une des pus pollués par les déversements de produits chimiques provenant des terres agricoles. À QS nous voulons apporter un soutien technique et financier aux agriculteurs qui vont passer au bio. Il faut revoir nos méthodes et ramener l’agroforesterie dans les champs pour les rendre plus productifs et écologiques», explique Francis Vigeant.
Francis Vigeant est particulièrement interpellé par le dossier de l’agrandissement l’école secondaire de Chambly où il a étudié. «C’est une aberration de ne pas avoir le deuxième niveau du secondaire à Chambly. Déjà à l’époque de sa construction, il en avait été question. La population de Chambly a grossi. Les écoles débordent ailleurs et il faut impérativement s’attaquer à la rénovation de nos écoles primaires à Chambly qui sont laissés à l’abandon», poursuit M. Vigeant.
Francis Vigeant mène sa campagne via les médias sociaux et sur le terrain. On l’invite à participer à des débats publics en compagnie des autres candidats de la circonscription. Il demeure très confiant pour le 1er octobre.
«Nous sommes là pour gagner. On sent que les gens sont en appétit et ont soif de changement. C’est l’élection de la dernière chance pour la question climatique. Ça va prendre un parti qui va tout mettre en oeuvre pour que l’on change nos habitudes de vie pour atteindre nos cibles de réduction des gaz à effet de serre. Avec l’été que l’on a connu, ça presse !», conclut Francis Vigeant, qui lancera officiellement sa campagne mercredi.
Photographie : © André Corbeij / Journal le Montérégien inc.