MCMASTERVILLE – Le Pôle culturel de Chambly et l’Espace des Bâtisseurs de Varennes ont reçu la première édition des Rencontres du Patrimoine les 28 novembre et 5 décembre derniers. L’événement gratuit a accueilli plusieurs amateur(-trice)s et amoureux(-euses) de bâtiments anciens en provenance des municipalités des deux territoires.
Avec six représentations de conférence et la présence d’une quinzaine de kiosques, les deux MRC ont atteint l’objectif commun de sensibiliser et de bien renseigner le public intéressé par le sujet. Des propriétaires actuel(le)s ou futur(e)s acquéreur(‑euse)s d’immeubles patrimoniaux et du personnel municipal en urbanisme, aménagement et inspection ont pu discuter avec des spécialistes du domaine et les entendre sur les outils de reconnaissance et d’encadrement juridique du patrimoine bâti, les enjeux entourant l’assurabilité des maisons anciennes et les bonnes pratiques d’entretien de bâtiments anciens.
« Les propriétaires de maisons anciennes ont pu aller à la rencontre d’artisan(e)s passionné(e)s pour mieux s’y retrouver à travers les matériaux permis, recommandations d’entretien et bonnes pratiques de restauration et de préservation. Cette occasion idéale a permis à toutes et à tous de mieux cerner les enjeux patrimoniaux et d’obtenir des réponses à leurs questions spécifiques », a mentionné Marilyn Nadeau, préfète de la MRCVR et mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste.
« Le territoire de nos MRC est riche en patrimoine bâti et la préservation des maisons ancestrales est primordiale pour assurer leur pérennité. Cet événement visait notamment à sensibiliser les gens à l’importance de bien entretenir et restaurer ces joyaux historiques. Je suis heureux que nos MRC soient proactives pour informer leur population des obligations des propriétaires et démystifier les idées préconçues ! », de conclure Daniel Plouffe, Monsieur Daniel Plouffe, préfet de la MRCMDY et maire de la Municipalité de Calixa-Lavallée
À propos de la MRCVR
La Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités et les villes de la vallée du Richelieu, soit : Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint‑Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint‑Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint‑Marc-sur-Richelieu et Saint‑Mathieu-de-Beloeil.
Son mandat est d’exercer les pouvoirs et les responsabilités que lui confèrent la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme ainsi que le Code municipal du Québec. Couvrant un territoire d’approximativement 134 000 habitant(e)s, l’organisation interagit au niveau de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau et des matières résiduelles. La MRCVR assume également la responsabilité de certains mandats que lui confèrent ses municipalités et villes ainsi que divers organismes partenaires.
À propos de la MRC de Marguerite Bourgeois
La Municipalité régionale de comté de Marguerite-D’Youville (MRCMDY) couvre quelque 350 km2 et compte plus de 82 000 citoyen(ne)s sur son territoire. Elle a un mandat de concertation entre les six municipalités qui la composent, soit : Calixa-Lavallée, Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères. La MRC voit aussi à la gestion des services à l’échelle régionale et aux activités issues de la concertation.
Elle possède notamment la compétence de l’aménagement du territoire et du patrimoine immobilier, de la cour municipale régionale, du développement économique régional, de l’Office régional d’habitation, de la protection des cours d’eau et rives et de la gestion des matières résiduelles. La MRC a également reçu des responsabilités supplémentaires à la suite d’ententes entre les municipalités.