SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – Durant tout le mois de novembre, la Société Alzheimer du Haut-Richelieu a organisé pour la première fois non pas un, mais trois Marchés de Noël ! Ces événements constituent une belle levée de fonds pour supporter les divers programmes et services que l’organisme propose.
- Les 12 et 13 novembre 2022, au Carrefour Richelieu pour sa 2e édition avec plus de 80 exposants présents. Intervention et sensibilisation étaient les deux maîtres mots de cette fin de semaine. Des liens fondamentaux se sont créés avec la population Johannaise.
- Les 19 et 20 novembre 2022, au Carrefour Angrignon se tenait la toute première édition en collaboration avec la Société Alzheimer de Montréal. Près de 50 exposants ont répondu présents. Quel beau moyen de rassembler deux organisations unies pour une même cause.
- Enfin, les 26 et 27 novembre 2022 à CF Promenades St-Bruno cette fois en collaboration avec la Société Alzheimer des Maskoutains-Vallée des Patriotes. Plus de 30 exposants y étaient présents.
Les visiteurs ont pu se régaler devant plusieurs variétés de produits exclusifs, du terroir et originaux. Mais surtout, la SAHR a atteint son premier objectif qui était celui de faire découvrir et redécouvrir l’ensemble de ses programmes et services, conçus pour améliorer le quotidien des personnes atteintes de troubles neurocognitifs et leurs proches aidants.
Il importe de souligner qu’à ce jour, l’organisme dessert plus de 2 000 personnes, à travers le territoire de la Montérégie centre et ouest. Sans compter que plusieurs autres familles sont également en attente de recevoir des services de répit. Il est donc nécessaire d’informer, sensibiliser et soutenir la population aux risques de développement d’un trouble neurocognitif.
À l’échelle du Québec, d’ici 2050, le nombre de personnes atteintes aura augmenté de 145 % pour atteindre 360 000 personnes. La SAHR souhaite remercier l’ensemble de ses partenaires, ses exposants et les bénévoles sans qui ces événements n’auraient pu se tenir avec autant d’enthousiasme. Au total, près de 42 000 $ ont été amassés au profit des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles neurocognitifs apparentés.
À propos de la Société Alzheimer Haut-Richelieu
La Société Alzheimer Haut-Richelieu, membre de la Fédération Québécoise des Sociétés Alzheimer, a pour mission d’apporter aide et soutien aux personnes proches aidantes ainsi qu’à toutes personnes aux prises avec la maladie d’Alzheimer ou autres troubles neurocognitifs, habitant le territoire du Haut-Richelieu et de leur offrir les moyens et les outils de manière à prévenir leur déconditionnement.
Photo: Courtoisie Yvan Veillette et CAudette/ Club photo les Capteurs d’images