FARNHAM – La deuxième édition du Combat des chefs de samedi dernier au Marché public de la Station Gourmande fut un franc succès. Une lutte très serrée lors de laquelle se sont affrontés les maires et mairesses de la région soit, M. Patrick Melchior de Farnham, Mme Sylvie Beauregard de Cowansville, M. Louis Villeneuve de Bromont, Mme Sylvie Dionne-Raymond d’East Farnham et M. Daniel Tétreault de Notre-Dame-de-Stanbridge, sous les regards attentifs de plusieurs dizaines de spectateurs, d’un jury formé de citoyens engagés et du directeur général de l’Association des Marchés publics du Québec, M. Jean-Nick Trudel.
L’objectif premier de cette compétition culinaire étant de rapprocher les élus et la population grâce à une touche de cuisine, d’humour et de produits frais du marché, les participants ont su se soumettre au jeu sous les regards amusés des visiteurs et des exposants du marché.
Ils devaient cuisiner la recette de leur choix à l’aide de produits du marché, qui devaient toutefois être exclusivement québécois, faisant ici un clin d’œil à l’importance d’encourager les producteurs locaux. Alors qu’ils disposaient de 40 minutes pour réaliser leur recette respective, l’épreuve était ponctuée de petits défis, et ce sans compter le partage d’un espace restreint et des instruments de cuisine.
L’épreuve démontra l’audace des élus de la région Brome-Missisquoi ainsi que leur habileté à travailler efficacement dans divers contextes. Par ailleurs, bien que la lutte fût chaude, c’est le maire de Bromont, M. Louis Villeneuve, qui a remporté la première place au Combat des chefs 2019.
Saura-t-il conserver son titre pour les éditions à venir? Pour le savoir, rendez-vous à l’édition 2020 du Combat des chefs au Marché public de la Station Gourmande de Farnham !
Photographie : Courtoisie