Franc succès pour la corvée nettoyage du ruisseau Saint-Louis à Marieville

MARIEVILLE – Le 23 septembre dernier, les élus et le personnel municipal ont pu compter sur une équipe de 12 bénévoles venus prêter main-forte lors de la deuxième édition de la corvée de nettoyage du ruisseau Saint-Louis.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du vaste projet visant à restaurer ce ruisseau, un écosystème crucial traversant le territoire de Marieville, que la Ville s’est engagée à préserver. La corvée s’est déroulée aux abords du pont Desmarais, entre les rues du Pont et Edmond-Guillet. Le site délimité par le Service de l’urbanisme et de l’environnement pour la corvée s’étendait sur une distance d’environ 70 mètres.

En plus des citoyens bénévoles, les conseillers municipaux Louis Bienvenu, David Jourdain et Marc-André Sévigny ainsi qu’une équipe d’employés municipaux étaient présents pour mener à bien cette activité de nettoyage. Au terme de la journée, une quantité équivalente à 5 gros bacs de recyclage de déchets et de matières diverses a été retirée des eaux et des berges du cours d’eau.

Parmi les découvertes, beaucoup de débris anciens provenant de tuyaux de canalisation en terre cuite et murs de soutènement, mais également de vieilles bouteilles de verres ainsi qu’un ancien flacon d’encre.

La Ville a  souhaité exprimer sa gratitude envers les citoyens qui ont apporté leur précieuse contribution à la préservation du ruisseau et qui ont fait de cette activité un grand succès. Leur action bénéficie à l’environnement et à la vitalité de nos milieux naturels, et c’est toute la communauté de Marieville qui leur est redevable !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet de restauration du ruisseau Saint-Louis, consultez la page dédiée sur le site Web au www.ville.marieville.qc.ca/ruisseau-sl