CHAMBLY – «Nous aurons une équipe rapide, robuste et possédant beaucoup d’habiletés individuelles». La table est d’ores et déjà mise pour Patrick Lefèvre, entraîneur-chef des Forts de Chambly Junior AAA à l’aube de la campagne 2017-2018.
En entrevue ce matin avec Le Montérégien, Patrick Lefebvre ne tarissait pas d’éloges envers le groupe de joueurs qu’il a enfin sous la main. Et cette année, il a eu du choix. Plus de 40 joueurs se sont présenté au précamp des Forts. Son équipe, celle qu’il rêvait d’avoir depuis le début, il l’a possède enfin.
«L’an dernier, nos avions retenus 5 ou 6 jeunes qui avaient fait le précamp des Forts. Cette année, nous avons eu tellement de belles surprises que en avons amené 18 au vrai camp des Forts», lance fébrile, l’entraîneur des Forts.
Avec autant de joueurs sous sa coupe, la compétition a été vive pour se tailler poste régulier au sein de l’équipe. Les pièces du puzzle étant en place, l’équipe des Forts version 3.0 proposera un amalgame de vitesse, de robustesse et de talent à toutes les positions sur la patinoire.
«Nous serons en mesure de nous adapter à toutes les situations de jeu. Si un soir le jeu devient un peu plus robuste, nous avons les munitions pour faire face à la musique. Nous venons d’acquérir Cédric Labelle, des Rangers de Montréal-Est. En langage de hockey, au plan pugilistique, c’est le joueur le plus «tough» de la ligue. Certes, il va apporter beaucoup de robustesse à l’équipe, mais c’est un gars qui peut jouer sur les trois premières lignes avec nous. Il a amassé 30 points l’année dernière en 42 matchs. Avec des gars comme Jolin et Vinetti, les soirs où ça va brasser nous serons prêts», souligne l’entraîneur.
Du talent
Parmi les joueurs qui se sont illustrés au camp des Forts, le défenseur Kevin Lamoureux a fait montre de belles aptitudes.
«Kevin fait partie de nos belles acquisitions du mois de mai. C’est un défenseur qui a apporté de la mobilité et de la rapidité. C’est un gars qui est très offensif. Il excelle pour sortir la rondelle très rapidement du territoire défensif. Avec lui, le jeu de transition est très rapide. Il amène une autre dimension à notre défensive», explique l’entraîneur.
Autre acquisition de taille pour les Forts que la venue du gardien de but Jonathan Cournoyer. Le jeune cerbère de 17 ans a été libéré par l’organisation des Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ.
«Selon plusieurs observateurs, Jonathan était ciblé devenir le gardien de but no 2 avec les Voltigeurs cette saison. Mais ils ont décidé de garder un joueur de 20 ans. Nous sommes très heureux de l’accueillir chez nous. Il va y avoir une belle bataille pour seconder Hugo Duteau dans les buts avec Jean-Philippe Jacques», poursuit l’entraîneur.
Parmi les autres confirmations de dernière minute, il y a celle de Zachary Leclerc, le frère du capitaine de l’équipe William Leclerc. Zachary a été retranché de l’alignement partant des Sea Dogs ainsi qu’Anthony Imbeault, le frère d’un autre vétéran Mikaël Imbeault, qui a été retranché des Cataractes de Shawinigan.
L’équipe des Forts gravitera autour d’un bon noyau de joueurs de 20 ans qui en seront à leur dernière campagne.
Maxime Pion, William Lelcerc, Mikaële Imbeault, Cédric Labelle et Charles-Antoine Jolin, «un joueur extraordinaire; un patineur intense qui frappe. Un vrai «power forward», de rajouter Patrick Lefebvre.
La parité
Une des raisons qui rempli d’optimiste l’organisation des Forts, c’est que leurs chances d’aller loin cette saison sont excellentes, en regard du nouveau profilage de la ligue.
«Nous venons d’atteindre un seuil intéressant au niveau de la parité. Le Collège-Français qui trônait au-dessus de la mêlée depuis des lunes a perdu le meilleur joueur dans la ligue en Chapleau. Je pense que la ligue devrait être plus équilibrée cette année. Je serais surpris de voir des équipes remporter 16 ou 17 parties d’affilée comme l’an passé», poursuit l’entraîneur.
Une équipe à l’image des attentes
Patrick Lefebvre est des plus enthousiaste. Le dernier meeting d’équipe lui en a donné la preuve. «Les gars veulent gagner. Ils voient les éléments que l’on a, comme une profondeur accrue. Les deux dernières années, nous nous appuyons sur l’attaque d’un seul trio, voire deux, pour être compétitifs. Cette saison, mes quatre trios et ma brigade défensive pourront affronter n’importe qui dans la ligue. Pour un coach, c’est un beau problème, car les gars vont vouloir se battre pour leur temps de glace. Il va y avoir une belle compétition. Il règne su sein de l’équipe un esprit d’équipe que je n’ai jamais vu auparavant. Les gars organisent mêmes des soupers d’équipes!», conclut Lefebvre.
Photographies: André Corbeij/Reproduction interdite ©