Football scolaire : Marieville quitte le terrain !

 

MARIEVILLE – Fin de saison en queue de poisson hier après-midi pour les Castors de Marieville juvéniles qui se sont inclinés 36-6 contre les représentants du Pavillon Le Ber, à Sherbrooke.

Pis encore, le match a été interrompu au troisième quart par les entraîneurs des Castors qui ne voulaient pas risquer inutilement d’hypothéquer la santé de leurs joueurs. Par chance, aucun joueur n’a été blessé. Mais il s’en est fallu de peu.

«Ç’a été le free-for-all ! On a sacré le camp au troisième quart avant de se faire blesser sérieusement. Ça s’en venait vraiment dangereux. Des gestes disgracieux ont été posés. Des joueurs de l’équipe adverse ont perdu le contrôle», lance Jean Lacaille, entraîneur-chef des Marievillois. «Nos gars se sont fait attaquer à la tête tout au long du match. Des coups de casques à la manière d’un bélier. Après avoir plié bagage, les joueurs de l’autre équipe sont venus s’excuser. Je pense qu’on leur a fait réaliser des choses en quittant le terrain», poursuit Jean Lacaille.

Ce dernier réfléchit à l’idée d’écrire une lettre à la ligue pour se plaindre de l’arbitrage qui, selon M. Lacaille, aurait fait preuve d’un peut trop de laxisme durant la partie.

«Avant le match, j’ai même dit aux arbitres que je n’avais que 19 gars en uniforme et que j’aimerais bien qu’ils terminent le match. Ils m’ont dit que la sécurité des joueurs était leur priorité. Ils ont manqué leur coup hier. Ç’a même failli se terminer avec une confrontation d’entraîneurs. Les parents de nos joueurs étaient bien contents qu’on ait pris la décision d’arrêter le match, même sous les quolibets des supporters de l’équipe adverse», poursuit Jean Lacaille.

 Bilan

Une saison à oublier donc pour les Castors qui n’auront remporté qu’un seul match sur huit. Une des plus difficiles pour Jean Lacaille. «La chimie n’a pas fonctionné cette saison. Il y avait petit groupe de joueurs, des têtes fortes, qui se pensaient meilleurs qu’ils ne l’étaient en réalité. Le leadership au sein de l’équipe n’était pas assez fort. On ajoute à ça les blessures et l’inexpérience de la moitié de l’équipe. Au terme de la saison, une seule recrue commençait à devenir un vrai joueur de football», explique Jean Lacaille.

 L’avenir

Le travail de Jean Lacaille est à recommencer à chaque nouvelle saison. L’an prochain ne fera pas exception. « L’an prochain, nous aurons un bon potentiel avec les joueurs de ligne à l’attaque. Mais ils ont été souvent blessés cette saison. Il y a une belle relève qui pousse chez les Griffons (cadet). L’an prochain, je vais ramasser leurs joueurs de position; receveurs de passe, quart-arrière et porteurs de ballon… Ça devrait aller en s’améliorant pour nous », conclut Jean Lacaille.