MCMASTERVILLE – La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR), en collaboration avec le Syndicat de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Vallée-du-Richelieu, Financement agricole Canada, le Réseau Agriconseils Montérégie et la Société d’agriculture du comté de Verchères, a annoncé l’octroi du Fonds de microcrédit agricole de La Vallée-du-Richelieu (FMAVR) à monsieur Julien Levac-Joubert, jeune entrepreneur et propriétaire de la Ferme apicole Levac-Joubert située à Saint-Antoine-sur-Richelieu.
D’un montant de 10 000 $, sans intérêt et remboursable sur cinq ans, ce prêt reflète la volonté commune de soutenir activement les entreprises agricoles de la région, qu’elles soient en phase de démarrage, en processus de développement ou en processus de diversification.
De plus, le Réseau Agriconseils Montérégie, partenaire de la MRCVR, a remis une bourse de 500 $ à monsieur Levac-Joubert pour des services de formation et/ou de services-conseils. Le FMAVR est une initiative innovante qui conjugue solidarité, développement économique et soutien à la relève. Il illustre la volonté concertée de la MRCVR et de ses partenaires à bâtir une agriculture forte, durable et résiliente.
« Nous sommes heureux d’appuyer monsieur Levac-Joubert, un apiculteur engagé qui incarne la vitalité et le savoir-faire de notre territoire. La MRCVR demeure engagée à faire rayonner le milieu agricole, un secteur important de notre identité régionale. » – Marilyn Nadeau, préfète de la MRCVR et mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste
« Cette entreprise est un exemple de la diversité des fermes que l’on retrouve dans notre région. C’est une richesse d’avoir plusieurs types de productions et plusieurs modèles de ferme. Ce programme permet de valoriser l’agriculture et ceux qui nous nourrissent. » poursuit Charles Boulerice, président du Syndicat de l’UPA de la Vallée-du-Richelieu.
« L’équipe du Réseau Agriconseils Montérégie est fière d’être partenaire du Fonds de microcrédit agricole de La Vallée-du-Richelieu en offrant une bourse de 500 $ aux propriétaires de La Ferme apicole Levac Joubert qui sont passionnés d’agriculture. Le Réseau souhaite un franc succès à cette entreprise apicole qui offrira une nouvelle ligne de produits locaux. Fidèle à sa mission régionale, le Réseau Agriconseils Montérégie vise à faciliter l’accès à des services-conseils diversifiés, contribuant ainsi au développement des entreprises agricoles et des transformateurs artisans de la Montérégie », d’ajouter Isabelle Duquette, Directrice du Réseau Agriconseils Montérégie.
Une ferme apicole en pleine croissance
Fondée en 2018 par Julien Levac-Joubert, la Ferme apicole Levac-Joubert, située à Saint-Antoine-sur Richelieu, est une entreprise familiale en pleine croissance issue de la relève. Avec l’appui de sa famille, l’entreprise compte aujourd’hui environ 80 ruches et deux points de vente. Elle offre une variété de miels régionaux, des produits de la ruche ainsi que des ruches génétiquement adaptées au climat québécois.
Dans le cadre de son développement, la ferme a récemment acquis l’équipement et la clientèle d’un fabricant de chandelles pour valoriser sa propre cire d’abeille, ce qui lui permettra d’accroître sa rentabilité. Le soutien du FMAVR servira à financer l’aménagement des installations nécessaires et à réduire les frais liés à cette nouvelle ligne de production.
Appel aux entreprises agricoles
Les entreprises agricoles de la MRCVR sont invitées à déposer leur candidature lors de la prochaine période de dépôt des demandes, prévue à la mi-octobre 2025. Tous les détails relatifs au FMAVR seront disponibles dans la section « Financement » du site Web de la MRCVR. Pour en savoir plus sur les différents projets agricoles réalisés à la MRCVR, rendez-vous sur : https://www.mrcvr.ca/services/zone-agricole-et-bioalimentaire/projets-agricoles