CHAMBLY – Voilà près de 30 ans, je croisais le vielliste Michel Bordeleau sur le site du fort Chambly pour une séance photo qui le mettait en vedette aux côtés du chanteur Robert Charlebois, alors porte-parole du 1er Festibière de Chambly.
Près de trois décennies plus tard, nos chemins se sont recroisés. Michel, qui s’est beaucoup promené, est revenu s’installer à Chambly. Toujours vielliste, on pourra l’entendre le 28 octobre au resto-pub La Croisée des chemins, à Chambly avec la formation MakAzar.
MakAzar est un quatuor de musiciens éclectiques et poly-instrumentistes qui ont au cours de leurs carrières respectives, participé à toutes sortes d’aventures musicales, en spectacle dans les médias et sur disque. Fusion d’influences de toutes sortes de musiques du monde, tous continents confondus, MakAzar propose une expérience musicale à nulle autre pareille.
«On amalgame la musique traditionnelle à nos influences respectives. On improvise beaucoup. Ça donne au finale une musique très métissée. Certains nous comparent à des groupes comme Oregon et Gentle Giant», mentionne Michel Bordeleau.
Effectivement, le terme « musique métissée » pourrait être une passerelle adéquate pour décrire la musique des quatre musiciens qui composent le groupe, qui sont issus de parcours différents, mais tout à fait complémentaires de par les instruments joués et leur créativité.
Le groupe MaKazar existe depuis plus d’un an. Il a été créé par Michel Bordeleau et le violoncelliste Mario Giroux.
«Moi et Mario, on se connaît depuis le début des années 1980. Nos chemins se sont séparés et on s’est revus alors que nous commencions tous deux notre retraite. L’occasion était belle pour recommencer à jouer ensemble», lance Michel. On s’est remis à pratiquer et à monter des pièces originales pendant une année. Puis, nous nous sommes mis à la recherche de musiciens».
S’ajoutera à la formation le percussionniste Éric Breton et tout récemment le guitariste David Simard. Mario Giroux a évolué avec Les Tireux d’roches pendant six ans. Éric Breton a accompagné tout le monde. On l’a vu aux côtés de Natalie Macmaster. David Simard, qui roule sa bosse depuis longtemps, a fait des études poussées en guitare. On a pu l’entendre avec le Cirque Alphonse dans le spectacle «Tabarnak».
Michel Bordeleau en bref
Le Chamblyen a eu le coup de cœur pour son instrument au début des années 1980. Il était aux études et travaillait comme cuisinier. C’est à la télévision qu’il aperçoit une vielle à roue pour la première fois.
«C’était Yves Steimetz qui nous parlait de cet instrument qu’il avait fabriqué. Le coup de foudre a été immédiat ! Je l’ai appelé et ç’a pris deux ans avant que je puisse avoir ma première vielle», se souvient Michel.
Au fil des ans, Michel explore l’instrument par oreille, s’inspirant des musiques venant de France. Il possédera plusieurs vielles dont une, qu’il a été quérir en Espagne sur laquelle il joue aujourd’hui. Il en a aussi fabriquée une de son propre cru.
«J’ai fabriqué ma vielle à roue en 1997 avec Daniel Thonon. Elle a beaucoup de vécu et subit plusieurs modifications, mais elle est encore capable de me donner encore du plaisir», conclut Michel.
La formation MakAzar sera en spectacle le samedi 28 octobre en formule souper-spectacle.
Souper-spectacle: 30$ Spectacle et grignotines: 15$
Spectacle : 20 h 30.
Réservez votre place par téléphone au 450 593-3336