Fin de la mise sous tutelle à Chambly

CHAMBLY – La mise sous tutelle de la Ville de Chambly deviendra chose du passé. La CMQ a annoncée qu’elle remettra officiellement les clefs du château fort de la mairie à la nouvelle administration le 29 novembre jugeant, qu’une amélioration significative avait été constatée. Toutefois, certains pouvoirs en matière de gestion des ressources humaines pour une période d’accompagnement transitoire, seront maintenus.

Cette décision vient conclure la saga qui avait été déclenchée suite à une perquisition de l’Unité anti-corruption (UPAC) en février 2019 à l’hôtel de Ville, dirigée à cette époque par le maire Denis Lavoie. Un des tuteurs de la Commission municipale du Québec, Me Denis Michaud, a fait savoir par lettre adressée aux élus de Chambly la décision :

«La Ville de Chambly peut aisément retrouver son autonomie décisionnelle. De nouvelles pratiques de gestion ont été mises en place, le climat de travail est incontestablement plus sain et la collaboration entre élus et fonctionnaires plus respectueuse. Néanmoins, les enquêtes en cours et l’instabilité au sein de la Direction générale génèrent encore de l’inquiétude chez les employés. L’accompagnement sur cet aspect nous semble donc encore nécessaire. »

Rappelons qu’un rapport de tutelle, avec recommandations, sera également transmis à la Ville d’ici au 31 janvier 2020. TVA Nouvelles révélait que l’ex-d.g. adjointe Annie Nepton et l’ex d.g. Michel Larose, allaient contester leurs congédiements devant le Tribunal administratif du Travail.

À suivre