Feu vert à Farnham pour deux projets de réfection de ses infrastructures

FARNHAM – La Ville de Farnham recevait récemment deux nouvelles pour l’amélioration de ses infrastructures. La première, une subvention majeure maximale de 2 499 148 $ provenant du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, servira à pourvoir aux dépenses de réfection de routes locales et de ponceaux.

La seconde, une autorisation officielle du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) donne l’aval aux travaux de réfection du Centre de la nature. Tout d’abord pour son projet déposé en 2016 dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale, volet Redressement des infrastructures routières locales, la Ville, en recevant l’appui du ministère des Transports de la région de l’Estrie, obtiendra un financement de près de 78 % applicable aux dépenses prévues au projet totalisant 3 179 600 $.

Précisément, un montant de 1 342 600 $ est réservé aux travaux de réfection routiers des chemins Boulais, Magenta et Yamaska, du boulevard Magenta et de la montée des Écossais et 1 317 981 $ pour la réfection des ponceaux de ces routes collectrices, le tout, conformément au descriptif des travaux préparé par la firme Groupe Roche ltée – Norda-Stelo.

Le reste des sommes étant allouées aux honoraires professionnels de plans et devis, de laboratoire et d’analyses ainsi qu’au financement temporaire.

« Sans cet importante subvention gouvernementale, nous n’aurions pas été en mesure de mener à terme ce projet, sans impliquer une taxation spéciale majeure aux immeubles imposables de Farnham », a précisé le maire de Farnham, Patrick Melchior.

Dans un deuxième temps, suite à la demande d’autorisation déposée au MELCC en novembre 2018, dans le cadre du projet de réfection du Centre de la nature, la Ville de Farnham espérait recevoir l’autorisation officielle, conformément à la Loi sur la qualité de l’environnement, qui permettra de procéder aux travaux, malgré l’affection des milieux humides et hydriques, soit des marais et des marécages, sur une superficie de 19 mètres carrés.

La description préparée par l’ingénieur en charge du dossier chez Services EXP inc. annonçait des travaux d’élargissement de sentiers piétonniers, de reconstruction d’un trottoir en bois et d’une passerelle sur pieux. La Ville dispose de deux ans suivant la date de délivrance de l’autorisation pour procéder aux travaux prévus au règlement d’emprunt de 513 000 $, mais compte les réaliser d’ici l’année 2020.

Une autre annonce vient s’ajouter au tableau, alors que suite à la dernière mise à jour de son rôle d’évaluation foncière, la Ville de Farnham a vu sa richesse foncière franchir le cap du milliard.

Il s’agit d’un seuil historique et d’une preuve de la croissance constante de la Ville au cours des dernières années, par le truchement d’importants projets, tels que mentionnés précédemment, pour l’aménagement optimal et durable de son territoire.