André Corbeij
MARIEVILLE – Il y en a qui se les gèlent plus que les autres en ces temps de grand froid sibérien ! Parlez-en à l’artificier Ghislain Théberge, qui est à pied d’œuvre depuis le 18 décembre avec ses coéquipiers pour installer les charges du méga feu d’artifice qui illuminera le ciel de Montréal, à l’occasion du passage au Nouvel An dans la soirée du 31 décembre.
Un feu qui s’annonce gigantesque puisque la rampe de lancement s’étendra de la ronde jusqu’au pont de la Concorde, soit sur une distance de 1,5 kilomètre. Il y aura 35 postes de tir, 2 kilomètres de fils, 4600 «cues», 290 boîtes de tir, 12 bobines de fils de 500 pieds. Le spectacle pyrotechnique a été conçu par une équipe de 4 concepteurs et sera relié par un ordinateur qui assurera la coordination de la musique avec les explosions de couleurs dans le ciel.
«Ce sera le plus gros feu d’artifice au Canada. Il soulignera le 375e de Montréal et le 150e du Canada. Le coup d’envoi du feu sera donné à 23 h 59. Le show durera 17 minutes. Il ne faudra pas le manquer, car on n’en verra pas un de cette ampleur de sitôt», explique le Marievillois.
Les conditions météorologiques actuelles ne facilitent pas la tâche aux 24 artificiers de La Ronde, de Royal Pyrotechnie et de GFA, qui doivent braver le froid.
« Tu fais ton gros possible pour bien t’habiller. Quand on en peut plus, on va se réchauffer dans les cabanes», lance en riant M. Théberge.
Ghislain Théberge, photographié hier matin à moins 31 degrés Celsius sur le site d’installation du feu d’artifice du Nouvel An.
Côté assistance, on prévoit une foule de plus de 500 000 spectateurs qui sera massé le long des deux rives du Saint-Laurent. L’endroit idéal pour voir le feu sera dans le Vieux-Port de Montréal où il y a la grande roue, en face du marché Bonsecours.
Le feu d’artifice du Nouvel An sera précédé d’un spectacle musical qui réunira, après quatre ans d’absence, la formation Mes Aïeux, qui foulera la scène extérieure du quai Jacques-Cartier pour défoncer la nouvelle année. Le chanteur Garou, qui sera coach à l’émission La Voix, sera à l’animation.
L’illumination du pont Jacques-Cartier prévue pour 21h, sera suivie des traditionnels feux d’artifice pour marquer le passage à la nouvelle année. Le chanteur-animateur partagera la scène avec Daniel Bélanger Vincent Vallières, Pierre Kwenders, Laurence Nerbonne, Les Deuxluxes, et DJ KXO.
Le party du Nouvel An sera lancé dès 18 h avec Déambulatoires & DJ Sabrina Sabotage et se poursuivra jusqu’aux petites heures matin avec Champion et ses G-Strings.
Un artificier occupé
Ghislain Théberge est bien connu dans la communauté Marievilloise. Toujours résidant de cette municipalité, il y a été pompier pendant quelques décennies. Il a fait ses armes comme artificier à Marieville lors des spectacles de la Saint Jean-Baptiste. Au fil des ans, sa passion pour les feux d’artifice l’a amené a voyager à travers le monde. En 2017, il a consacré ses activités au Québec.
«Je ne suis pas allé outre-mer cette année. Nous étions trop occupés ici. J’ai été à Sherbrooke, Gatineau, Québec, Montréal. Pour les feux du 31 décembre, plusieurs équipes ont été dépêchées dans d’autres villes, à Ottawa, Sorel, Drummondville. On n’a pas le temps de chômer», conclut celui qui consacre maintenant ses activités à sa grande passion : les feux d’artifice.
Ghislain Théberge (chandail jaune à l’avant-plan), avec quelques collègues artificiers.