Le Julievillois Félix Hamel brille aux Nationaux 2022

CYCLISME – Les représentants du fleurdelisé n’ont pas lésiné les efforts dans le cadre de l’épreuve reine des championnats canadiens. Les coureurs juniors et paracyclistes en ont mis plein la vue aux spectateurs présents à Edmonton avec trois titres nationaux et plusieurs podiums. Selon l’entraîneur de l’équipe du Québec, on a eu le droit à des courses bien différentes.

« Nos athlètes ont, pour la majorité, travaillé très forts durant la course sur route aujourd’hui. Certaines décisions ont été payantes pour nous et d’autres ont été coûteuses. Au final, je suis heureux du dénouement de la journée », de commenter Pascal Choquette après cette deuxième journée de compétition.

Félix Hamel succède à Jérôme Gauthier

Pour le dernier départ de la journée , les six coureurs juniors de l’équipe du Québec avaient de grandes ambitions pour la course sur route. Ceux-ci voulaient défendre le titre national acquis par Jérôme Gauthier l’an dernier, ce qu’ils ont réussi à merveille.

C’est finalement le coureur de Sainte-Julie Félix Hamel qui a tranché le débat avec trois tours à faire. Ce dernier a mis la pédale au fond quand l’échappée s’est formée, puis il s’est retrouvé dans une lutte à deux coureurs pour le titre national. Opposé à l’Ontarien Gavin Hadfield, le porte-couleurs de l’équipe du Québec ne s’est pas laissé prier pour ajouter un maillot de champion canadien à sa collection, lui qui a livré une course phénoménale sur le plan tactique et physique. Au dernier tour à faire, il a mis la pédale au fond. L’Ontarien n’a pas été en mesure de répondre. Tout comme Jérôme Gauthier en 2021 du côté de la Beauce, Félix Hamel a franchi la ligne d’arrivée en solitaire après un effort de 116,8 kilomètres.

Le travail exercé par ses coéquipiers a joué un rôle-clé dans cette victoire, puisque Sasha Renaud-Tremblay et Justin Roy ont livré des attaques importantes à des moments stratégiques, ce qui a finalement profité à leur coéquipier plus tard dans la course. Il va de soi que les trois autres coureurs de l’équipe du Québec, Jérôme GauthierAlexis Bouchard et Adamo Giammarella ont tous contribué à leur façon à cette victoire d’équipe selon leur entraîneur.

« Les gars ont travaillé ensemble toute la course. Les attaques portées par nos Québécois plus tôt dans la course ont eu l’effet escompté, et c’est finalement Félix que le peloton a laissé aller. Dans l’échappée, il a attaqué au bon moment pour distancer son opposant, qui n’a pas été en mesure de le suivre au dernier tour », de conclure Pascal Choquette.

Photographie : Courtoisie