Félix Cormier-Boucher : L’heure du bilan !

André Corbeij

 

THAÏLANDE – «Objectif atteint !». Voilà le bilan que dresse le sauteur à skis Félix Cormier-Boucher en direct de la Thaïlande où il s’octroie de petites vacances bien méritées avant de terminer officiellement sa saison de compétitions, sa première en Coupe du monde. Depuis janvier, le sauteur olympique aura participé à quatre manches de la Coupe du monde ainsi qu’à un championnat du monde. Classement final : 9e place mondiale !

Un résultat qui a ravis la première « fan inconditionnelle de Félix », sa maman Sonia. « Quel parcours ! Après le circuit de la coupe du monde, il est classé 9e. Félix fait maintenant partie de l’élite mondiale, Y’a de quoi être fière. Ses efforts, son travail acharné, ses sacrifices et sa détermination des dernières années ont payés », a confié madame Boucher.

Dernière sortie

Félix conclura donc son année le 16 mars au Québec au Lac-Beauport pour le Championnat national, après avoir parcouru le globe sur le circuit de la Coupe du monde où il a connu du succès notamment en Russie où, comme nous le rapportions dans notre livraison du 16 février, le Mathiassois avait connu toute une sortie en terminant au 5e rang. « Je n’avais jamais atteint le top 12… donc jamais de super finales avant aujourd’hui. De me classer cinquième, c’est assez incroyable !», nous avait a confié le jeune athlète de 22 ans.

La semaine suivante en Biélorussie, il montait sur un podium et remportait la médaille d’argent en synchro avec le Suisse Dimitri Isler. Un baume sur le coeur pour celui qui avait terminé la veille au 13e rang et raté de peu la super finale en Coupe du monde.

Le week-end dernier en Chine, Félix ainsi que les autres compétiteurs ne l’auront pas eu facile avec des conditions inadéquates pour le saut à skis. Des conditions qualifiées «d’estivales» qui ont ralenti les sauteurs sur la piste. « On a manqué de vitesse », relate Félix qui terminera l’épreuve finale au 10e rang.

La suite

Rappelons qu’à sa première sortie à Lake Placid aux U.S.A. en janvier, Félix avait obtenu une 25e place, ce qui l’avait un peu déçu; lui qui s’était fixé comme objectif pour la présente saison de terminer parmi les 12 meilleurs sauteurs de sa cohorte . Ce qu’il réussira plus tard. En février à Park City (U.S.A.), il terminera 24e et au 5e rang par équipe.

Le 16 mars marquera donc la fin du calendrier 2019 pour notre espoir olympique de 2022. Pour la suite, ce sera «business as usual» pour un athlète de sa trempe i.e. : repos pour guérir les « petits bobos » et retour à l’entraînement avec au plan de match, une participation à des rendez-vous internationaux sur la rampe d’eau cet été.

À suivre…

Photographie : André Corbeij © / Journal le Montérégien inc. / Reproduction interdite