FÉDÉRALES 2021: Le pouvoir aux Québécois pour le chef du Bloc

FÉDÉRALES 2021 – Devant l’Assemblée nationale du Québec, Yves-François Blanchet a appelé la nation québécoise à se donner la balance du pouvoir, la capacité d’arbitrer les décisions prises par vote à la Chambre des communes pour s’assurer qu’elles servent au mieux le Québec, dans un gouvernement fédéral minoritaire, en élisant des députés et des députées du Bloc Québécois lundi prochain.

« En 2019, les Québécois avaient élu un gouvernement minoritaire, ce qui a eu pour effet d’obliger les partis politiques à travailler ensemble et à collaborer pour arriver à des consensus qui sont bons pour le Québec. Aux derniers jours de cette élection dont personne au Québec ne voulait, et parce que Justin Trudeau avait renoncé à cette collaboration, je pense que les Québécois avaient raison et qu’encore aujourd’hui, la meilleure option pour le Québec est un parlement minoritaire au sein duquel les partis doivent négocier. Dans le contexte, je suis confiant qu’il durera plus que le dernier et le meilleur moyen de s’assurer d’un gouvernement minoritaire, c’est d’élire un maximum de candidates et candidats du Bloc Québécois qui défendront sans compromis les intérêts du Québec et qui, en nombre suffisant, détiendront la balance du pouvoir », a fait valoir M. Blanchet.

« En deux ans seulement dans un parlement minoritaire, le Bloc Québécois a obtenu de tous les partis fédéraux la reconnaissance que le Québec a le droit de se définir comme une nation, dont la seule langue officielle et commune est le français. Nous avons obtenu le vote d’une majorité de la Chambre des communes en faveur d’augmenter les transferts en santé et d’offrir 50 semaines de prestations d’assurance-emploi aux personnes gravement malades. Nous avons convaincu la Chambre qu’il fallait augmenter la pension des aînés de 110$ par mois, et ce, pour tous les 65 ans et plus. Nous avons obtenu une protection supplémentaire pour l’aluminium dans le libre-échange nord-américain, alors que tous les partis étaient prêts à céder aux Américains. C’est le genre d’avancées que le Bloc Québécois entend concrétiser et consolider avec la balance du pouvoir », a conclu M. Blanchet.