SAINT-BASILE – Venez admirer les œuvres du Grandbasilois Eugene Jankowski à travers une exposition inédite à la bibliothèque Roland-LeBlanc, dès maintenant et jusqu’au 28 mai prochain. Vous pourrez y découvrir 10 sculptures sur pierre et 10 peintures réalisées au fil de sa carrière prolifique et sélectionnées pour vous présenter l’étendue de son œuvre.
Exhibée dans l’espace d’exposition de la bibliothèque, l’activité s’inscrit en cohérence avec les objectifs de la politique culturelle de la Ville, visant, entre autres, à améliorer l’accès à la culture pour les citoyens et à offrir une vitrine aux artistes grandbasilois. Cette dernière est accessible en visite libre et sans frais pour les membres et les non-membres de la bibliothèque pendant ses heures d’ouverture.
Découvrez cet artiste
Alors qu’il est âgé de 4 ans, Eugene Jankowski et ses parents immigrent de la Pologne vers Val-d’Or. Son talent est constaté et encouragé par sa famille. Inspiré par la beauté de la nature abitibienne, ce créateur passionné illustre les paysages diversifiés de la région dans plusieurs de ses toiles. Alors que la peinture demeure un plaisir intarissable pour lui, M. Jankowski a un véritable coup de foudre pour la sculpture sur pierre lorsqu’il l’expérimente pour la première fois en 1980.
Au cours des 30 dernières années, ce sculpteur de renommée mondiale a remporté de nombreux prix au Québec, dont le prix Stanké, décerné pour l’ensemble de l’œuvre d’un artiste, ainsi qu’en en France, où il obtient la médaille d’Étain, accordée par l’Académie Arts Sciences et Lettres de Paris, une distinction pour l’ensemble de son œuvre en carrière au niveau de la sculpture sur pierre. Il a également eu le plaisir d’exposer ses œuvres lors de nombreux symposiums et expositions au Québec ainsi qu’à travers l’Europe. Plus d’informations sur son parcours et ses réalisations sont disponibles au villesblg.ca/repertoire-culturel.
Pour plus de détails
Pour plus d’information sur cette exposition, consultez le villesblg.ca/expositions.