Exposition des œuvres d’Eva Amabili-Rivet

CHAMBLY – Les murs du resto-événementiel La Croisée des chemins reçoivent tout le mois de juin les œuvres de l’artiste-portraitiste Eva Amabili-Rivest. L’artiste est très fébrile à l’idée de cette exposition. «Je suis tellement heureuse que mes toiles puissent continuer de se promener!», mentionne-t-elle.

Une exposition féministe

«Un regard pour voyager, un contact pour vous imprégner et connecter avec une autre âme… Ces femmes aux histoires et au passé riche, profond, inspirant sauront vous toucher. À vous de découvrir ce qui se cache derrière chacun de ces personnages réels et inventés. Par ce projet d’exposition féministe, je vous invite à ouvrir votre cœur pour connecter avec votre humanité», mentionne l’artiste.

«Nous savons que durant la pandémie, les violences portées contre les femmes ont grandement augmenté. Il est, à mon sens, primordial de se rappeler de reprendre de mémoire chacune de celles qui ont peur, dont le quotidien est trop souvent rempli de crainte, d’appréhension, d’angoisse qu’elles ne méritent jamais. Puisque nous sommes forts de cette moitié d’humanité qui nous est trop souvent dérobée, reprenons comme une litanie les prénoms de celles qui sont tombées avant nous afin qu’elles nous retiennent pour l’éternité dans un geste solidaire et rempli de féminitude. Ne sommes-nous pas toutes et tous interreliés, connectés … n’est-ce pas ça l’humanité ?» 

Bio

Née en 1985, Eva Amabili-Rivet est une artiste italo-canadienne. Depuis les quatre dernières années, elle se consacre à développer son style et son aisance à travers la peinture à l’acrylique. Elle a, depuis toujours, un intérêt et même une passion pour la représentation de visages qu’elle partage dans ses plus récentes créations dédiées aux portraits féminins.

Mme Amabili-Rivet a eu la chance de grandir dans une famille d’artistes, entre autres entourée par une mère auteure, une grand-mère chanteuse d’opéra et des oncles musiciens. Depuis qu’elle est toute jeune, elle a elle-même étudié le chant et pratiqué la peinture et le dessin.

Elle est présentement étudiante de 2e cycle au programme d’art thérapie offert à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle a obtenu un certificat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal en 2006. Elle a, par la suite, travaillé sur différents projets qui lui ont permis de réaliser des illustrations pour des romans et des livres jeunesse.