MONT-SAINT-HILAIRE – La Ville de Mont-Saint-Hilaire dévoile les deux projets qui seront réalisés grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre de son entente de développement culturel. Il s’agit du projet d’émissions culturelles de la télévision communautaire TVR9 ainsi que du projet de médiation culturelle « Ren’conte-moi ta ville » de la conteuse professionnelle Ariane Labonté.
Dans le cadre de son projet, TVR9 souhaite produire 12 émissions culturelles en collaboration avec la Société d’histoire et de généalogie de Beloeil/Mont-Saint-Hilaire (SHGBMSH) pour mettre en valeur l’histoire et le patrimoine de MSH. Ces émissions, animées par l’historien et professeur à la TÉLUQ Éric Bédard, incluront des entrevues avec des spécialistes du patrimoine régional. Les émissions aborderont des sujets qui mettent en valeur nos richesses territoriales et culturelles : les sports d’hiver et d’été, le Manoir Rouville-Campbell, la raffinerie de la betterave à sucre de Mont-Saint-Hilaire, etc.
Ren’conte-moi ta ville est un projet de médiation culturelle, de création et de diffusion d’un spectacle de conte et de performances slamées inspirées des thèmes soulevés par des citoyens de tout âge du territoire hilairemontais. En amont de la création, Ariane Labonté ira à la rencontre des citoyens dans différents lieux et événements publics pour recueillir les impressions des citoyens et des citoyennes sur ce qui leur tient à cœur dans la ville et les touche et sur les valeurs humaines qui leur sont chères et qu’ils observent (ou souhaiteraient observer davantage) auprès de leurs concitoyens.
Une aide financière maximale de 5 000 $ était accordée aux projets démontrant un aspect rassembleur, de médiation culturelle et mettant en valeur l’histoire de notre territoire. Au total, la somme disponible pour l’année 2023 était de 26 300 $.
«Nous sommes reconnaissants que le gouvernement mette à notre disposition une aide financière qui soutient plusieurs priorités du conseil municipal et de la communauté hilairemontaise : la mise en valeur de notre culture et de notre patrimoine, le soutient à nos artistes locaux ainsi que la démocratisation de la culture. Nous nous réjouissons que les Hilairemontais et Hilairemontaises de toutes les générations puissent bénéficier de nouveaux produits culturels de qualité qui renforceront l’esprit de communauté et soulignent notre riche histoire commune», souligne Marc-André Guertin, maire de Mont-Saint-Hilaire.
Rappelons que ce partenariat avec le gouvernement permet de fournir à la Ville des outils concerts pour soutenir, encourager et mettre en valeur les différentes initiatives et activités à caractère culturel et patrimonial ainsi que de planifier leur mise en œuvre sur une période de trois ans.