Élections municipales :AVANTAGE Citoyen, Équipe René Fournier adhère aux engagements de la Ligue d’action civique

Sur la photo, de gauche à droite: Stéphanie Lefebvre, Rudy Nolette, Anne Poussard, René Fournier, maire sortant, Jean-François Rondeau, Rodolphe Parent, président de la Ligue d’Action civique, Marlene Salgues et Julie Dépôt. (Photo: Courtoisie)

CARIGNAN – C’est le 10 octobre que le candidat à la mairie de Carignan, M. René Fournier, et les candidats de son équipe se sont réunis pour s’engager formellement à respecter les propositions électorales en matière de bonne gouvernance municipale de la Ligne d’action civique (LDAC). Ils étaient accompagnés de M. Rodolphe Parent, président de la Ligue.

Monsieur Parent salue les signatures d’Avantage Citoyen, Équipe René Fournier. « Pour les candidats d’Avantage Citoyen, Équipe René Fournier, il s’agit d’un engagement moral significatif de transparence et d’intégrité auprès des citoyens de notre ville. Nous avons pris cet engagement auprès de la Ligue d’Action Civique et des électeurs il y a quatre ans et nous le renouvelons cette année sans hésitation. », précise le maire René Fournier à propos de son équipe.

Du côté de la LDAC, M. Parent souligne que « notre volonté est de favoriser la participation citoyenne, le bon travail des élus, peu importe leur allégeance politique. Il est aussi important de veiller à dépolitiser le travail de l’administration publique. Les engagements de la Ligue d’action civique se veulent un modèle pratique et concret pour accompagner les élus vers une meilleure gouvernance municipale ».

Les 22 propositions impliquent, notamment, une plus grande transparence de la part du Conseil municipal quant à la gestion des fonds publics. On y retrouve également des engagements qui visent un meilleur partage de l’information nécessaire aux débats démocratiques ainsi qu’à la prise de décision pour tous les élus, incluant ceux d’une éventuelle opposition.

Le monde municipal est en transition profonde depuis les débuts de la Commission Charbonneau, a rappelé M. Parent. « Si le changement passe par les législations québécoises pour lesquelles la Ligue s’implique concrètement, il passe avant tout par une volonté locale d’implanter et d’améliorer de saines habitudes de gouvernance et de gestion », a-t-il insisté.

Ainsi, la Ligue d’action civique accompagne cette transition en proposant un cadre concret se basant sur les meilleures méthodes observées dans le monde municipal. Elle propose et invite tous les élus du Québec à s’approprier ces pratiques. Déjà, ce sont plus de cent candidats aux élections municipales de 2017 qui ont signé la déclaration. On retrouve l’ensemble des travaux et propositions de la ligue au www.actioncivique.org.

À propos de la Ligue d’action civique

La Ligue d’action civique est une organisation à but non lucratif fondée en 2011 par des citoyens vigilants, des élus et des organisateurs politiques de toutes allégeances. Elle s’est donné pour mandat d’assainir le milieu politique municipal et de promouvoir l’intégrité et les pratiques de bonne gouvernance.