CARIGNAN – «J’habite sur le chemin Grande Allée depuis 5 ans et je suis témoin chaque jour de la transformation de ce secteur. Je souhaite influencer les règles d’urbanisme de façon à intégrer les nouvelles constructions de façon harmonieuse», lance Marlene Salgues, qui sera candidate pour Avantage Citoyen – Équipe René Fournier, aux élections municipales du 5 novembre.
Madame Salgues est une ingénieure civile de 41 ans. Dotée d’une formation universitaire en génie civil et en urbanisme, elle compte 15 ans d’expérience en conception et construction d’infrastructures civiles pour services électriques et télécommunications.
Celle qui sera candidate dans le district 5, soit le secteur dit « Du Domaine », avait été devancée par seulement 27 votes lors des élections municipales de 2013 dans ce même secteur. Son intérêt est soutenu pour les affaires municipales qu’elle a suivies avec assiduité depuis quatre ans. Elle se dit plus prête que jamais à assumer le rôle de conseillère municipale.
Le maire sortant René Fournier, en compagnie de sa candidate dans le distric 5, Marlene Salgues. (Photo: Courtoisie)
Un nouveau venu
Rudy Nolette, un jeune père de famille de 35 ans, carreleur et musicien, dont la conjointe est native de Carignan, sera candidat pour Avantage Citoyen dans le district 2, soit celui comprenant l’Ile-aux-Lièvres, la rue Bachand, Carignan sur le golf, ainsi que Bellerive et Bellevue au nord de la route 112.
«J’ai grandi dans la municipalité du Canton de Ham-Nord, au Centre-du-Québec, où je me suis grandement impliqué. J’y ai été, entre autres, intervenant jeunesse en maison de jeunes pendant 7 ans», mentionne M. Nolette.
Dans sa communauté, pendant près de 10 ans, Rudy Nolette a épaulé les organismes locaux via l’organisation de campagnes de financement : spectacles d’envergure, avec notamment, Martin Deschamps, Breen Leboeuf, La Volée d’Castors, Le Vent du Nord et bien d’autres auxquelles activités s’ajoutent de nombreux tournois sportifs et Vins-et-Fromages.
En reconnaissance de son implication, il a d’ailleurs été récipiendaire en 2010 du prix «Laurier 17», reconnaissant la participation citoyenne des jeunes centricois et centricoises.
«En 2009 j’ai eu la chance d’être élu conseiller municipal et j’ai réalisé un premier mandat avant de déménager à Carignan. Au cours de cette période, j’ai été en charge des dossiers environnement et culture. Notre équipe avait réussi à implanter la cueillette du compost et trouvé les subventions nécessaires afin de transformer le centre communautaire municipal en centre multifonctionnel», ajoute-t-il.
«Rudy s’implique déjà au sein de notre communauté. En 2015, il participait à l’organisation d’une fête de Quartier pour les îles aux Lièvres et Demers, événement qui marquait aussi l’inauguration du parc Rémy Nolet décédé par noyade dans le bassin de Chambly en juillet 2015», a rappelé le maire René Fournier.
Rudy Nollette (distric 2) et le maire sortant René Fournier. (Photo: Courtoisie)
En tant que conseiller municipal de la ville de Carignan, Rudy Nollette aimerait développer et implanter un réseau de services pour promouvoir les saines habitudes de vie et aider les jeunes à devenir des citoyens actifs critiques et responsables en société.
Sachant apprécier les nombreux milieux naturels que la Ville de Carignan a la chance d’abriter, il souhaite également participer à diverses actions visant à améliorer la qualité de l’environnement tout en favorisant le développement durable de sa communauté.