Élections à la préfecture : le statu quo pour la MRC de Rouville

MARIEVILLE – Le 16 juin dernier, lors du conseil de la MRC de Rouville, les huit maires réunis devaient procéder à l’élection d’un nouveau préfet. Les membres du conseil ont alors formulé le souhait de reporter les élections à la préfecture en novembre 2021 afin de s’arrimer avec les élections municipales ainsi que les autres MRC du Québec. D’office, le préfet suppléant occupera cette charge temporairement.

Selon l’article 198 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, le conseil nomme parmi ses membres un préfet suppléant, lequel, en l’absence du préfet ou pendant que la charge est vacante, remplit les fonctions de préfet, avec tous les privilèges, droits et obligations qui y sont attachés. C’est également la conclusion qui ressort des validations juridiques qui ont été faites au préalable. M. Denis Paquin, actuellement préfet suppléant et maire de Sainte-Angèle-de-Monnoir, prendra donc le relai jusqu’à ce qu’une seconde élection soit lancée. En prenant cette décision, les maires actuellement en poste souhaitent offrir aux nouveaux élus de l’automne prochain la possibilité de se prononcer et de prendre part à la vie politique régionale.

Depuis 2009, la MRC de Rouville procède aux élections de son préfet au mois de juin plutôt qu’au mois de novembre en même temps que les élections municipales puisque la préfète alors en fonction avait donné sa démission. Le mandat du préfet est d’une durée de deux ans. M. Jacques Ladouceur, maire de Richelieu et ancien préfet de la MRC de Rouville, aura occupé cette fonction de 2015 à 2021. « Les échanges constructifs et la santé démocratique de la MRC ont toujours été des priorités pour moi et en ce sens, s’il faut rétablir le calendrier des élections à la préfecture, j’abonde dans la même direction que mes collègues » a précisé le préfet sortant.

 « Nous sommes dans une position particulière puisque nos élections à la préfecture ne sont pas en concordance avec les élections municipales. Certains maires du comté ne savent pas encore s’ils se représenteront et aucun d’eux n’est en mesure de savoir à l’avance s’ils gagneront leurs élections municipales en novembre prochain. Je crois que cette position a orienté la prise de décision lors du dernier conseil », a d’ailleurs exprimé la directrice générale de la MRC de Rouville, Mme Anne-Marie Dion.

 « J’honorerai les fonctions de préfet le temps qu’il le faudra. Je connais bien les dossiers d’importance régionale traités par la MRC de Rouville et je serai disponible pour accompagner l’équipe dans les divers mandats à réaliser au cours des prochains mois », a également tenu à mentionner le préfet suppléant, M. Denis Paquin.

Rappelons que le rôle principal de la MRC de Rouville est de fournir un cadre au développement et à l’aménagement du territoire. Elle a pour mandat de soutenir la concertation et la planification régionales et de mettre en commun des services municipaux. Située au Cœur de la Montérégie, la MRC dessert une population de 37 680 personnes réparties sur le territoire des huit municipalités qui la composent : Ange-Gardien, Marieville, Richelieu, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint-Césaire, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Saint-Paul-d’Abbotsford.

Photographie : André Corbeij © / Tous droits réservés