Échos dans Rouville…

SAINT-CÉSAIRE – Le dossier de l’école primaire Saint-Vincent a connu un dénouement heureux le 6 décembre, avec le dévoilement officiel de son nouveau logo, qui fait suite au parachèvement d’importants travaux qui ont permis d’ajouter six nouvelles classes, une cafétéria, une bibliothèque, de nouveaux casiers ainsi qu’un gymnase double.

Le coup d’envoi des travaux avait été lancé en juin 2016. On se rappelle que les besoins d’un agrandissement étaient criants et que le projet avait nécessité l’expropriation de neuf maisons. Près de 175 enfants étaient menacés d’être déplacés dans une municipalité limitrophe, soit Ange-Gardien.

Le projet d’agrandissement aura coûté un peu moins de 10 $ millions de dollars et financé par la Ville de Saint-Césaire, la Commission scolaire des Hautes-Rivières et le ministère de l’Éducation.

Une plaque commémorative a également ét dévoilé et rappel le sacrifice des familles qui ont été expropriées. Moment émotif pour quelques-unes de ces dernières lors du dévoilement.

Voici ce qui est inscrit sur a plaque :

Agradissement de l’école Saint-Vincent.

La Ville de Saint-Césaire tient à exprimer sa gratitude à l’égard des familles et citoyens qui habitaient là où l’école Saint-Vincent s’est maintenant agrandie.

Famille Giroux

Famille Marchand

Famille Hamel-Lemay

Famille Beaudoin-Blanchettte

Famille Roy

Famille Boucher

Famille Thivierge

Famille Forget et Tétreault

Famille Paquette-Jodoin et Messier-Beaudoin

C’est en 2016 que la Ville de Saint-Césaire à procédé par voir d’expropriation pour acquérir les neuf propriétés sises sur l’avenue Saint-Paul et la rue Vimy afin de permettre l’agrandissement de l’école Saint-Vincent

Le logo en bref :

Pour la réalisation du nouveau logo, huit élèves ont participé à la réflexion et à la création de celui-ci soit Maeva Lebrun, Émile Richer, Mathilde Bernier, Rose Forgues, Valéry Doucet, Gabriel Lapointe, Victoria Laviolette-Gomez et Sarah-Maude Dumont!

Voici ce que représente le logo pour les enfants

Tout d’abord, les triangles représentent chacun des niveaux : du plus petit soit les maternelles et du plus grand, les 6es années. Ce sont les différentes étapes de notre parcours au préscolaire et primaire.

Deuxièmement, il y a les 7 couleurs de l’arc-en-ciel, car à l’école St-Vincent, l’harmonie c’est important. Nous vivons tous ensemble, nous sommes une grande famille. Les couleurs signifient que nous sommes tous différents, mais que chacun a sa place. Nous développons notre personnalité grâce à une multitude de projets, d’activités, de sorties, tous plus colorés les uns que les autres. Il y en a pour tous les goûts.

Troisièmement, nous sommes tous unis pour nous entraider, peu importe notre niveau; c’est pourquoi les triangles se touchent; le travail d’équipe nous permet d’apprendre. La persévérance et l’engagement font une différence dans notre réussite et tout le personnel est uni pour nous permettre d’y arriver.

Pour terminer, le dernier triangle représente la fierté d’avoir atteint le haut de la montagne, la fin de notre parcours et nous voilà maintenant prêts pour le secondaire!

Déménagement de la tour Rogers

MARIEVILLE– Le 5 décembre, la Ville de Marieville faisait état du dossier à ses citoyens de son projet de relocalisation de la tour Rogers sur le territoire de Marieville.

Rogers a déposé une demande à la Ville de Marieville afin qu’elle fournisse un site adéquat pour la relocalisation de sa tour de télécommunications. Mais voilà que le nouvel emplacement suggéré par Rogers, soit le site des matériaux secs sur la rue Marcoux, ne fait pas l’unanimité. Plusieurs citoyens ont fait part de leurs objections et questions par rapport au site retenu.

La Ville a donc sollicité la collaboration de Rogers pour analyser des emplacements alternatifs qui auraient moins d’impact sur le secteur résidentiel.

De son côté, la Ville de Marieville a mandaté un consultant afin de l’accompagner dans sa démarche visant à obtenir les autorisations requises auprès de la Commission de la protection du territoire agricole (CPTAQ), afin de pouvoir déménager la tour à l’extérieur du périmètre urbain. Un dossier à suivre.

 

Une nouvelle bibliothèque dans la mire

MARIEVILLE – Suite à la démolition de l’ancienne bibliothèque Desautels en 2012, le projet de reconstruction d’un nouvel édifice refait surface. Il avait fait l’objet du débat des chefs, en préface des élections municipales 2017. Depuis cinq ans, les citoyens doivent se rendre au sous-sol de l’église Saint-Nom-de-Marie pour consulter et emprunter des livres.

La Ville doit soumettre un projet au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour une demande d’aide financière pour rebâtir sa bibliothèque au même endroit où se trouvait l’ancienne bâtisse. On souhaite également ajouter au projet une salle multifonctionnelle. Pour l’heure, aucun montant n’a été avancé quant à son coût pour sa réalisation.

La Bibilothèque Commémorative Desautels avait été démolie en 2012 suite à des problèmes de structure. Ayant subit l’assaut de vandales durant sa fermeture,on avait dû y installer une clôture protectrice. (Photo: André Corbeij ©)

Quatre Fleurons du Québec !

MARIEVILLE- Marieville a obtenu le 5 décembre son 4e Fleuron du Québec, qui souligne l’excellence durable dans l’embellissement horticole. Marieville a reçu cet honneur dans le cadre de la 12e présentation de la Corporation des Fleurons du Québec qui est un programme qui vise la reconnaissance des aménagements horticoles présentés à travers le Québec.