«ÉCHOS» aux années 1980 !

André Corbeij

SAINT-HYACINTHE – Jusqu’au 14 juillet, du jeudi au samedi, la Compagnie de Théâtre Tourmaline présente à La Salle Théâtre La Scène, à Saint-Hyacinthe, sa nouvelle comédie musicale «ÉCHOS», signée Lucie Le Blanc Éthier, sous la direction musicale de Serge Lapointe, tous deux de Chambly.

L’auteure et metteure en scène qui avait cartonné en 2014 avec son adaptation de GREASE au café-théâtre de Chambly, signe ici le feuillet d’une première création inédite.

Le dernier week-end a été marqué par le lancement des premières représentations de cette production ambitieuse. «ÉCHOS» propose d’excellents tours de chant, avec des interprètes solides, à commencer par Francis Vigneau (Princier !), Nathalie Albert, Mariève Guérin et Geneviève Robert, qui sont bien épaulés par Karine Bigras, Stéphane Blain, Jimmy Gaudreau, Jonathan Cortès et Émilie Marcil.

Une mention spéciale au trio de musiciens qui nous livre une performance impeccable: Bravo à Éric Bernard, guitariste et directeur musical sur scène, Jonathan Fortin, à la batterie et Marc Legault au clavier. Le playing des musiciens est top niveau !

Les spectateurs ne pourront réfréner leur envie de taper du pied et des mains, en reprenant avec les interprètes le florilège des tubes des artistes des années 1980, qui ont marqué l’histoire de toute une époque: Michael Jackson, Madonna, Phil Collins, Roch Voisine, Brian Adams, Cindy Lauper, Robert Palmer, Whitney Houston, Katrina & The Waves, Bon Jovi, Foreigner, Olivia Newton-John, Rick Astley, Irene Cara, A-ha, Van Halen, The Fifth Dimension et Kiss, pour n’en nommer que quelques uns.

L’histoire

À la suite d’un accident, Blanche (Mariève Guérin), qui désire s’émanciper et devenir chanteuse, sombre dans un profond coma. Elle se retrouve plongée au cœur des années 1980, à l’époque où ses parents se sont rencontrés. Les événements de ce cauchemar auront un impact direct sur sa propre réalité ainsi que sur celle de ses parents…

Avec ce théâtre musical,  Lucie Le Blanc Éthier a voulu transmettre une histoire s’inspirant de ses expériences et ses observations. «Je ne voulais pas nécessairement faire un spectacle hommage aux années 1980, mais plutôt me servir de la trame musicale de cette époque pour alimenter le propos de ma pièce. Il est beaucoup question de souvenirs que nous avons par rapport à aujourd’hui. L’angle que j’ai choisi est celui du questionnement. Qu’est-ce que j’aurais aimé dire à mes enfants ou aux générations actuelles sur ce que l’on vivait dans les années 1980», nous a-t-elle confié.

Au final, si l’aspect musical et chanté du spectacle coule de source, la partie théâtrale; la mise en contexte de l’histoire et les enchaînements des textes livrés entre les chansons par les interprètes, gagneront assurément en efficience et en nuances au fil des représentations.

La comédie musicale «ÉCHOS» est présentée à la Salle Théâtre de la Scène, au 300, rue Concorde N., à Saint-Hyacinthe, dans une charmante église transformée en salle multifonctionnelle.

Pour billets et/ou informations : 450-500-0719 ou www.lepointdevente.com

Photographies : André Corbeij © / Journal le Montérégien inc.

La voix puissante et juste de Francis Vigneau a donné des frissons aux auditeurs, notamment dans la pièce Against all odds, de Phil Collins et Hélène, de Roch Voisine.