André Corbeij
CHAMBLY – Il y avait foule hier soir du côté du fort Chambly pour assister à la démonstration des célèbres Snowbirds des Forces canadiennes. Le ballet aérien des 9 pilotes de haut niveau mené par le major Denis Bandet, pilote de chasse «Top Gun» de CF-18, a arraché des cris d’admiration aux quelques vingt milliers de spectateurs venus les applaudir.
Le spectacle de 35 minutes, réglé au quart de tour, a pris son envol sur le coup de 18 h pile, tel qu’annoncé, au son d’une musique rock qui aura tôt fait de surchauffer la foule. Ça c’était avant de voir les manœuvres incroyables de ces as de la haute voltige qui en ont mis plein la vue avec leurs loopings en formation serrée, et les face à face avec tonneaux réalisés à plusieurs centaines de km/h au dessus du bassin de Chambly.
Les Snowbirds en formation «Diamant.»
Chacune des figures effectuées était décrite de main de maître et retransmise sur hauts parleurs, par le lieutenant de vaisseau Michèle Tremblay, officier des affaires publiques, basée à Saint-Jean-sur-Richelieu et dont la sœur réside à Chambly !
Arrivés mardi 26 juin à l’aéroport de Saint-Hubert, les neuf CT-114 Tutor rouges du 431e Escadron de démonstration aérienne des Snowbirds, y résideront jusqu’à samedi. Durant leur séjour, deux spectacles sont prévus dans la région de Montréal soit celui d’hier (27 juin) à Chambly et un autre qui sera présenté ce soir (28 juin), au Vieux-Port de Montréal.
C’est par milliers que les visiteurs ont envahi le site du fort Chambly pour assister au spectacle des Snowbirds le 27 juin.
Nicolas Drapeau, directeur-adjoint du Service des incendies de la Ville de Chambly, en discussion avec l’équipe technique des Snowbirds FC.
Nous avions rencontré le lieutenant Tremblay en prémisse de la démonstration. Elle nous avait livré un topo complet, nous expliquant les règles de sécurité qui a nécessité la présence du Service des incendies de la Ville de Chambly.
«La sécurité est l’élément le plus important à mettre en place pour les démonstrations des Snowbirds. Nous faisons face à différentes situations et la température est aussi un élément important à considérer. La visibilité est importante pour offrir un spectacle qui se déploiera en hauteur. Le bassin de Chambly représente un site exceptionnel pour une démonstration aérienne des Snowbirds. En collaboration avec Transports Canada, un corridor aérien de 5 miles nautique a été libéré durant l’événement. La zone doit être stérile de tout vol d’appareil», nous avait confié le lieutenant Tremblay.
Lieutenant de vaisseau Michèle Tremblay.
En 2018, de mai à octobre, les Snowbirds visiteront une quarantaine de villes en Amérique du Nord et offriront une soixantaine de spectacles. Les Snowbirds FC entame donc leur 48e saison sur les chapeaux de roue et seront encore à l’œuvre ce soir à 17 h 30 à Montréal. Les gens sont invité à se rendre au Grand Quai du Vieux-Port.
Le spectacle des Snowbirds fut suivi du concert de l’Ensemble de cuivres du 438e Escadron tactique d’hélicoptères, présenté au parc des Ateliers, qui a envoûté les mélomanes avec la reprise de thèmes musicaux de films hollywoodiens.
Photographies : André Corbeij © / Journal le Montérégien inc. / Reproduction interdite