Droit des parents à choisir l’école de leurs enfants

Tout juste avant la fin de la session parlementaire, le député de Chambly Jean-François Roberge, porte-parole de la CAQ en matière d’Éducation, a déposé le projet de loi 898, qui vise à donner aux parents plus de liberté pour choisir l’école de leurs enfants.

En avril dernier, le député, accompagné de plusieurs parents, avait déjà interpellé le ministre de l’Éducation à ce sujet. Devant l’inaction de celui-ci, Jean-François Roberge a procédé au dépôt d’un projet de loi dans l’espoir de régler rapidement cette problématique épineuse.

«Plusieurs commissions scolaires continuent de prendre les enfants en otage en les empêchant de sortir de leur territoire. Par exemple, tout près de chez nous, la Commission scolaire des Patriotes refuse à une jeune athlète prometteuse le droit de fréquenter une école ayant un programme sportif plus adapté à ses besoins de Saint-Jean-sur-Richelieu. D’autres parents nous contactent, car les commissions scolaires menacent de séparer des frères et des sœurs. Ça n’a pas de sens!»

Pour régler ce problème une fois pour toutes, la CAQ a donc déposé un projet de loi qui permettra aux parents de faire fi des territoires des commissions scolaires s’il y a de la place dans l’école choisie et si les parents sont prêts à assumer le transport. Elle a également mis en ligne une pétition demandant l’adoption du projet de loi de M. Roberge (https://monecolemonchoix.com/).

Le député invite d’ailleurs la population à partager et signer massivement la pétition. «Cette situation est intenable et est vécue comme un véritable cauchemar par nombre de parents et d’élèves de Chambly et de partout au Québec. Envoyons un message fort au gouvernement pour qu’il agisse sans attendre».