Fermeture de l’aréna de Saint-Césaire : Cri du cœur des citoyens

MARIEVILLE– Le dossier entourant la fermeture voilà deux semaines de l’aréna Guy-Nadeau à Saint-Césaire, a connu un autre rebondissement hier soir alors que des citoyens se sont présentés en grand nombre au bureau de la MRC de Rouville pour faire part de leurs inquiétudes et doléances aux maires.

Un cri du coeur a été lancé par le groupe de citoyens avec à leur tête Sylvain Létourneau qui fut jadis président du hockey mineur à Saint-Césaire.

Les discussions de la soirée ont principalement porté sur l’avenir de l’aréna à savoir quelle serait la meilleure solution à envisager pour offrir aux citoyens une glace pour desservir la population.

Parmi les scénarios, la construction d’un nouvel aréna «régional» qui serait situé à Saint-Césaire a été proposée et fait l’objet d’une demande d’appui par résolution au Comité de relance de l’aréna de saint-Césaire. La proposition qui a passée de justesse n’a pas fait l’unanimité des maires présents à la table.

Ce fut notamment le cas du maire de Marieville Gilles Delorme, qui n’a pas donné son aval à une demande visant à maintenir à Saint-Césaire la construction d’un nouvel aréna. Ce dernier ne voyait pas comment faire passer cette idée de faire payer à ses citoyens la facture d’un aréna situé dans une autre municipalité.

De son côté, le préfet de la MRC et maire de Richelieu Jacques Ladouceur, s’est montré ouvert à l’idée d’un aréna intermunicipal et a enjoint les citoyens de travailler d’un commun accord avec les entreprises, les élus, afin de proposer un projet rassembleur et réaliste.

En 2015, le coût pour la construction d’un nouvel aréna à Saint-Césaire avait été estimé à 7.2 millions. Les autres villes utilisatrices Saint-Paul d’Abbotsford, Ange-Gardien et Rougemont avaient refusées de participer finencièrement dans un projet amorti sur 25 ans et dont le gouvernement provincial en aurait financé 50% des coûts.

Le dossier se transportera maintenant du côté de Saint-Césaire où la question sera débattue en assemblée du conseil le mardi 8 août. Afin de permettre au plus grand nombre de citoyens à y assister, la séance aura lieu au Complexe- Sportif de Saint-Césaire, situé au 1109, avenue Saint Paul.