Don en matériel offert par Luxia à l’Académie de robotique NDL

LONGUEUIL – L’entreprise Luxia a fait un don de 425 mètres de tapis industriel haut de gamme à l’Académie de robotique Alpha Lab du Collège Notre-Dame-de-Lourdes, une valeur de plus de 80 000$ en matériel. Ces tapis permettront aux jeunes apprentis ingénieurs de s’entraîner et de perfectionner le pilotage de leurs robots sur une surface de jeu du même calibre que celle des compétitions de la ligue FIRST.

Francis Labonté, co-propriétaire et CTO de Luxia et parent d’un ancien élève membre de la toute première équipe de robotique de NDL: « C’est la première fois que Luxia fait un don à une école. Nous sommes fiers de contribuer à la réussite de la prochaine génération et avons hâte de collaborer sur d’autres projets de revalorisation circulaire. ».

Pour Youdlain Marcellus, fondateur et entraîneur-chef des équipes de l’Alpha Lab, ce don a une valeur inestimable : «Ce don est bien plus qu’un simple tapis : c’est un véritable tapis rouge vers le progrès et la réussite de nos équipes ! Sa qualité exceptionnelle nous permettra de l’utiliser pendant de nombreuses années. Ce généreux don de Luxia s’inscrit sans contredit dans la mission d’innovation et d’excellence de l’Académie de robotique Alpha Lab».

Partage de ressources

Dans l’esprit de coopétition (coopération/compétition) promu par les valeurs de la ligue FIRST, l’Académie de robotique du Collège Notre-Dame-de-Lourdes a souhaité en faire profiter ses collègues et voisins du Collège Charles-Lemoyne.

En effet, le don de Luxia dépassant largement les besoins de ses équipes, l’Alpha Lab a tenu à en faire bénéficier les Dynamiques 9624 du Collège Charles-Lemoyne en leur remettant, avec la bénédiction de son bienfaiteur, près de 50% du matériel reçu.

À propos de l’Académie de robotique Alpha Lab du Collège Notre-Dame-de-Lourdes

L’Académie de robotique du Collège Notre-Dame-de-Lourdes compte trois équipes compétitives évoluant au sein de la ligue FIRST, réunissant des passionnés de la 1re à la 5e secondaire. La participation au programme de robotique de NDL est désormais un cours officiel, reconnu et crédité au bulletin.

L’Alpha Lab est de plus la première organisation au pays à être accréditée pour offrir le programme Astro Camp de la NASA, offrant des activités et ateliers de découvertes des STIM, créés par la prestigieuse institution américaine pour les jeunes du primaire.

L’Académie de robotique Alpha Lab a pour mission de construire et faire compétitionner des robots, mais aussi et surtout d’approfondir des connaissances et expériences dans les différents domaines reliés aux STIM en inspirant les élèves à vivre leur passion dans un domaine d’avenir.

À propos de Luxia

Luxia est une entreprise d’origine canadienne, basée dans la grande région de Montréal au Québec et en Alabama aux États-Unis, dont l’expertise se concentre sur le design, la production et la finition de tapis, revêtements de sol, meubles et périphérie pour l’industrie de l’aviation. Ses clients sont des constructeurs, des opérateurs de flottes d’appareils, des centres de services et de MRO ainsi que des clients possédant des appareils privés. Depuis plus de deux décennies, Luxia est très engagée envers sa clientèle, son personnel, ses communautés, l’innovation et l’environnement.

Sur la photo, rangée arrière, de gauche à droite : Guillaume-Olivier Choquette, directeur général du Collège Notre-Dame-de-Lourdes, Youdlain Marcellus, entraîneur-chef de l’Alpha Lab, enseignant d’anglais et de robotique, Martine Lafond, directrice des services pédagogiques, Francis Labonté, co-propriétaire et CTO de Luxia, Amélie Gingras, mentore de l’Alpha Lab volet entrepreneuriat, enseignante d’arts plastiques et de multimédia.  Rangée avant : Trois élèves membres de l’Académie de robotique Alpha Lab : Juliette Tucker, William Lavoie, Vlad Mihail.