MONTÉRÉGIE – La Fondation pour l’alphabétisation est fière de souligner la persévérance et la détermination d’adultes ayant réussi une démarche d’alphabétisation ou de formation de base par la remise des bourses Retour Réussite 2022 lors d’un gala animé par Salomé Corbo et Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques. Deux de ces lauréats sont de la Montérégie, dont un de Saint-Hyacinthe :
Maria Elizabeth Gonzales Haro du Centre d’éducation des adultes des Patriotes a été reconnue pour sa grande persévérance. Ayant grandi dans un environnement toxique, Maria décrocha de l’école jeune. Souhaitant offrir une meilleure vie à ses deux filles, elle décida, malgré les obstacles, de retourner aux études.
Jean-François Mercier du Centre de formation des Maskoutains au centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe est également lauréat d’une Bourse Retour Réussite 2022.
Jean-François avait décroché de l’école dû à des difficultés d’apprentissage et des problèmes familiaux. De retour aux études, il persévère malgré la maladie. Par son sens de l’engagement et sa volonté à partager son vécu, il mène un combat pour la réussite.
Grâce à la contribution de la Fondation Desjardins, dix bourses de 1 500$ ont été remises à des apprenants désirant parfaire leurs niveaux de littératie.
Ces bourses permettent notamment aux lauréats de supporter leurs démarches pour mener une vie meilleure et ainsi se donner les chances de contribuer pleinement au Québec de demain.
Depuis le lancement de l’initiative en 2011, c’est plus de 55 lauréats qui ont été récompensés et 70 500 $ offerts pour encourager l’apprentissage et la détermination de ces individus au parcours inspirant et contribuer à contrer l’analphabétisme au Québec.