Deux athlètes de Boucherville sélectionnés pour la finale nationale de la recherche de talents olympiques

BOUCHERVILLE – Les athlètes de Boucherville Kyle Stoob-Garcia, ancien demi offensif au Collège Champlain Saint-Lambert, et Victor Roy-Lafrance, patineur de vitesse sur piste courte, ont été nommés cette semaine finalistes du programme camp des recrues RBC, le programme officiel de recherche de talents en ski de fond du Comité olympique canadien.

Les deux athlètes faisaient partie des plus de 2 500 athlètes (âgés de 14 à 25 ans) issus d’un large éventail de sports qui ont participé à des épreuves de qualification locales gratuites à travers le pays en 2025, passant des tests de vitesse, de force, de puissance et d’endurance devant des recruteurs olympiques. Les athlètes participants ont pour objectif soit de trouver le sport qui leur convient le mieux, soit d’obtenir un financement supplémentaire pour leur sport actuel en fonction de leurs capacités physiques brutes. Stoob-Garcia, 20 ans, a été identifié comme ayant un potentiel olympique dans un sport qu’il n’avait jamais envisagé : le bobsleigh.

« L’expérience de Kyle dans le football s’est traduite par d’excellentes performances lors des camps hors saison organisés après les qualifications du camp des recrues RBC», a déclaré Ryan Sommer, OLY, directeur de la haute performance en bobsleigh chez Bobsleigh Skeleton Canada (Sommer a également découvert ce sport grâce au programme). « Après seulement deux stages, il s’est rapproché à 0,04 seconde de la norme de poussée de l’équipe nationale senior. Sa motivation et sa détermination lui ont valu une invitation à passer des essais pour l’équipe nationale et d’autres opportunités en tant qu’athlète d’équipage dans la phase suivante de la sélection de l’équipe. »

 Roy-Lafrance, 21 ans, espère que son succès dans le programme lui permettra d’obtenir un financement supplémentaire pour son sport actuel, le patinage de vitesse sur piste courte.

« Victor a commencé sa carrière de patineur de vitesse au Club de patinage de vitesse de Longueuil et a démontré des progrès constants, ce qui lui a valu une place dans l’équipe NextGen », a déclaré Jeffrey Scholten, entraîneur adjoint, Programmes nationaux, Patinage de vitesse Canada. « Il est réceptif et accessible, proactif dans son développement et cherche constamment à s’améliorer. Nous sommes ravis qu’il ait l’occasion de participer à la finale nationale du programme camp des recrues RBC. »

Les 100 athlètes jugés les plus prometteurs pour les Jeux olympiques participeront désormais à la finale nationale du camp des recrues RBC, qui se tiendra le samedi 1er novembre 2025 à Vancouver. Trente-cinq athlètes de la finale obtiendront un financement, une place dans le programme national de développement de l’une des quinze organisations sportives nationales partenaires et un accès accéléré aux Jeux olympiques.

Au cours des épreuves de la finale nationale du programme camp des recrues RBC, la vitesse, la puissance, la force et l’endurance des athlètes seront à nouveau évaluées par rapport à des critères de performance élevés propres à chaque sport, sous la supervision des partenaires sportifs du programme. Les mensurations anthropométriques des athlètes (taille, envergure, etc.), les tests spécifiques à chaque sport (réalisés après la phase de qualification) et les antécédents sportifs en compétition jouent également un rôle dans la sélection des athlètes qui bénéficieront d’un financement.

Les finalistes, dont les frais de transport, d’hébergement et de restauration seront pris en charge par RBC, seront rejoints lors de la finale par d’anciens participants au programme camp des recrues RBC et plusieurs médaillés olympiques.

Les 35 athlètes sélectionnés pour bénéficier d’un financement seront annoncés dans les semaines suivant la finale. Le financement est géré par l’organisme national de sport participant qui intègre l’athlète dans son système, et est utilisé pour des dépenses telles que l’entraînement, le transport, les déplacements, l’équipement et la nutrition. Les sports participants comprennent Biathlon Canada, Bobsleigh Canada Skeleton, Canoë-kayak Canada, Escalade Canada, Cyclisme Canada, Hockey sur gazon Canada, Freestyle Canada, Luge Canada, Aviron Canada, Rugby Canada, Patinage de vitesse Canada, Volleyball Canada, Football (Flag) Canada, Saut à ski Canada et Lutte Canada, qui cherchent tous à identifier de nouveaux talents à développer.

La liste complète des 100 finalistes est disponible sur RBCTrainingground.ca, dans la section communauté/actualités.

À propos du programme

Le programme camp des recrues RBC, qui en est à sa dixième année, est un programme national de détection des talents et de financement des athlètes qui se consacre à la recherche et au soutien de la prochaine génération d’olympiens canadiens. Depuis sa création en 2016, le programme a testé 18 500 athlètes lors d’événements locaux gratuits à travers le Canada, tout en offrant des possibilités virtuelles flexibles aux participants qui ne pouvaient pas se rendre en personne aux épreuves de qualification. Depuis sa création, plus de 3 000 athlètes ont été identifiés par les partenaires des ONS comme ayant un potentiel olympique.

Vingt et un anciens participants au programme camp des recrues RBC ont participé à trois Jeux olympiques et ont remporté au total quatorze médailles, dont sept lors des récents Jeux d’été de Paris 2024. Krissy Scurfield et Avalon Wasteneys, anciennes participantes au programme, font partie des dernières médaillées, ayant remporté l’argent pour l’équipe canadienne. Kelsey Mitchell (cyclisme sur piste) et Marion Thénault (ski acrobatique), deux anciennes participantes au programme, font également partie des médaillées. Aucune d’elles n’avait jamais pratiqué leur sport olympique avant de se présenter à un événement RBC Training Ground.

Une nouvelle saison du programme RBC Training Ground débutera au début de l’année 2026. Rendez-vous sur RBCTrainingGround.ca pour connaître le calendrier complet et obtenir plus de détails.

Photo ci-haut:  de Kyle Stoob Garcia lors de l’événement à Québec par Catherine Hardy, 23 mars 2025