Descente de l’UPAC à Chambly !

André Corbeij

CHAMBLY – Tôt ce matin, les bureaux administratifs de la Ville de Chambly ont été investis par l’Unité permanente anticorruption (UPAC). Plusieurs voitures noires avec à leur bord des représentants dûment identifié du dossard de l’UPAC, ont été aperçus à l’Hôtel de Ville, au centre administratif de la Ville de Chambly du 56 rue Martel (photo du haut), ainsi que devant l’édifice abritant le service des travaux publics sur le Boulevard industriel. Une enquête est en cours et aucune arrestation ne semble encore avoir été effectuée.

Cette visite de l’UPAC survient après plusieurs événements qui ont mis la Ville de Chambly sur la sellette au cours des derniers mois, notamment la démolition de la Maison Boileau, un édifice patrimonial et une enquête de Radio-Canada qui révélait en autre un climat toxique qui régnerait à l’Hôtel de Ville. Dans la foulée du reportage diffusé le 22 novembre dernier sur les ondes de Radio-Canada télé, la ministre des Affaires municipales Andrée Laforest avait mandaté la Commission municipale du Québec (CMQ) pour intervenir dans ce dossier.

Un mouvement citoyen de Chambly avait également fait circuler une pétition qui avait recueillit plus de 6,000 signatures, demandant une enquête élargie et la mise sous tutelle de la Ville de Chambly.

Ce midi sur les ondes de la radio de Radio-Canada, la ministre Andrée Laforest s’est exprimée sur le dossier. « Ce qu’on va faire ce matin, c’est de redonner confiance aux citoyens. On est là et on va s’occuper de la municipalité sans problème. On envisage toutes sortes de possibilités. On s’en va au conseil des ministres et on vous revient,» a-t-elle mentionné.

Plus de détails à venir.

Hôtel de Ville de Chambly, situé au 1, Place de la Mairie.

L‘édifice des travaux publics, situé sur le Boulevard Industriel, visité par l’UPAC ce matin.

Photographies : André Corbeij © / Journal le Montérégien /Reproduction interdite