Paul-Henri Hudon
HISTOIRE – Une lettre datée du 30 août 1844, expédiée depuis Stirling en Écosse, par un “steamboatpacket” via Liverpool en Angleterre, doit parvenir au sergent Blain à Chambly. Ce sergent est affecté au “Reserve 71st Regiment“. Effectivement nos archives locales constatent la présence du 71e régiment écossais à Chambly pendant les années 1843 à 1849. Nous avons tenté de traduire au mieux le contenu de cette lettre, qui comporte quelque jargon militaire.
La missive prévient le sergent de quelques défauts de fabrication: ” … Le major Denney nous a écrit pour (obtenir) quelques “soft pantoons” pour les officiers, qui doivent être envoyés en même temps aux soldats et sergents “pantoons”. Nous avons “wilosed” (?) deux pieds et demi dans les ballots no 7. Nous avons fait ces deux pieds et demi dans ce but. Nous considérons que ceux-ci sont de très belle qualité.
Malheureusement, lors de la fabrication et le tissage qu’ils ont dû subir pendant un temps considérable, ils furent percés en plusieurs endroits, par des petits trous, qui, nous n’en doutons pas, causeront un manque (“lass”) considérable en taillant ces marchandises en pantalons. Sauf si ces petits trous “occur the clothes”. En fabriquant ces pantalons, vous aurez soin d’éviter les trous. Le 25 verges est tout à fait parfait.
Nous avons écrit au major Denney (Danee ?) pour lui expliquer les circonstances, en précisant que nous ne verserons aucune indemnité pour la perte”.
Une inscription au registre de la paroisse St. Stephen nous apprend que “Sarah Danee, épouse du lieutenant George Danee, du 71st Regiment of Foot a été inhumée le 29 août 1843“. À la fin de juillet 1849, un certain nombre de sépultures, “le même jour que le décès”, parmi ces militaires, laisse croire à une maladie contagieuse dans les casernes.
Sources: Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, Boite E-3-3, dossier 310-3, lettre. Pierre Benoit.
Références: Paul-Henri Hudon, La présence anglophone à Chambly, 1780-1880, Recherche inédite, primée en décembre 2008 par la fondation Percy-W. Foy.
Illustration: Le costume du 71st Regiment of Foot, Highland Infantry.