Des oeufs et des pierres volent pendant une assemblée politique en 1875

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE« La grande majorité de l’assistance, à Saint-Jean-Baptiste, était manifestement favorable à M. Beaubien et à ses amis qui furent accueillis avec enthousiasme et applaudis à outrance. Les amis de M. David, voyant que la chance tournait contre eux, organisèrent un petit complot. Ils étaient là une trentaine de braillards, qui s’amusaient à interrompre les orateurs, lorsque tout à coup une fenêtre s’ouvrit en face du husting sur le côté opposé de la place et, un orateur de M. David, M. P. Roy, avocat, apparut confusément dans les ténèbres, et commença à crier de tous ses poumons pour troubler les amis de M. Beaubien.

Ce jeune rouget n’en est pas, parait-il, à sa première expérience dans ce genre. Il se prête volontiers à ce jeu de gamin qui lui va à merveille. Il exécute son manège pendant une demi-heure, excitant les gens à faire du tapage et à causer une panique. L’effet ne se fit pas attendre.

Aussitôt que ce jeune polisson eut fini de parler, les oeufs, puis les pierres commencèrent à pleuvoir sur le husting. M. Prieur, qui parlait à ce moment fut atteint à l’épaule et blessé grièvement. La confusion fut alors à son comble et l’assemblée fut dispersée violemment. Plusieurs personnes furent blessées.

Nous avons été surpris de voir M. Lareau s’associer à ce polisson et lui succéder à la fenêtre lorsqu’il eut fini de parler. Nous aurions cru M. Lareau incapable de se prêter à ce rôle ». (La Minerve, vendredi, 9 juillet 1875).

Louis Beaubien (1837-1915), homme d’affaires, député conservateur. Laurent-Olivier David (1849-1926), avocat, journaliste, auteur. Edmond Lareau (1848-1890), avocat, professeur de droit et auteur. Nous pensons identifier Philippe-Honoré Roy (1847-1910), avocat, député et futur président de la Banque de Saint-Jean.

Illustration: Le Monde Illustré, 4 juin 1887, page 4.