SPORTS – La fin de semaine du 7 au 10 mars dernier se déroulait le Championnat provincial de ringuette pour les équipes Junior (U16) AA et Cadette (U19) AA. Les deux équipes élites de la Régionale Ringuette Rive-Sud se sont particulièrement démarquées.
Elles ont fait preuve de beaucoup de détermination et de force de caractère au cours de cette fin de semaine intense de 5 parties en ronde préliminaire, une victoire en demi-finale pour se mériter une place à la grande finale. Lors de cette finale, le Junior a vaincu les Cyclones de la régionale Québec 5-3, tandis que le Cadette s’est incliné 6-4 contre la régionale Québec.
Les trois premières positions de chaque catégorie du Championnat provincial se méritent toutes une place au Championnat canadien de ringuette (CRC). Mais les championnes ont le privilège de porter les couleurs d’Équipe Québec au CRC. C’est ainsi que le Junior Rive-Sud portera les couleurs du Québec alors que le Cadette portera les couleurs de la Régionale de Ringuette Rive-Sud.
Le Championnat Canadien de Ringuette se déroule à Dieppe, Nouveau-Brunswick, du 7 au 13 avril 2024 où les joueuses de la Rive-Sud affronteront plusieurs équipes de partout au Canada.
Les athlètes proviennent des associations de ringuette de toute la grande Rive-Sud de Montréal, notamment l’Orbite de Boucherville, les Faucons de Longueuil – Saint-Hubert, Les Avalanches de Sainte-Julie, les Intrépides de Saint-Bruno\Saint-Basile-le-Grand, Vallée du Richelieu (VDR), Ringuette Saint-Hyacinthe et les Rockets de Roussillon.
À propos de la ringuette
La ringuette est un sport canadien inventé par le regretté Sam Jacks en 1963 à North Bay en Ontario. Actuellement, la ringuette compte plus de 30 000 joueuses qui évoluent au sein de près de 2 000 équipes dans tous les coins du Canada, ainsi que plus de 1 500 officiels et près de 8 000 entraîneurs. Sur le plan international, plus d’une demi-douzaine de pays de tous les coins du monde s’adonnent à ce sport.