Des fanfares à Chambly-Canton et à Chambly-Bassin, entre 1880 et 1920 ?

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – C’est en 1880, qu’il est fait mention, pour la première fois, d’une fanfare “de la Société Saint-Jean-Baptiste” à Chambly, selon le journal La Minerve. On écrit: “Une belle fête canadienne vient d’avoir lieu à Chambly. Le but des organisateurs était de donner aux membres du corps de musique de la Société Saint-Jean-Baptiste une preuve de l’estime dont ils jouissent parmi les citoyens… L’entrée des invités fut saluée par les accords harmonieux de la joyeuse fanfare… MM. Pierre-Basile Benoit, Charles Thibault et Joseph-Octave Dion prirent la parole pour louer et féliciter les musiciens sur leur dévouement et sur les progrès qu’ils avaient accomplis dans l’art musical…

Puis nous apprenons qu’en 1883, “la fanfare de Chambly-Canton est sous la direction de M. Alexander McDougall“.  (L’Étendard, 28 août 1883). Est-ce la même fanfare ? Est-ce un nouveau corps musical ?

Dix ans plus tard, or retrouve ce groupe musical à Chambly-Bassin. Cette fanfare fut fondée par le Révérend J. A. Dequoy, dans le temps vicaire de cette paroisse, le 3 juin 1893. Le directeur est alors Charles (Saül)  Hardy, marchand. Le tambour major est  H. Chaloux (probablement François Chaloux, maître-éclusier, contremaître au canal). Le président est le marchand Hormidas Riendeau, le premier vice-président est Jacques Leblanc, éclusier au canal, le deuxième vice-président, Auguste Ulric, charpentier et gardien de pont sur le canal de Chambly. Le secrétariat est tenu par Joseph-Honoré Demers, bourgeois. Le trésorier est Charles-Alexander  MacDougall, chef de gare au “dépôt” de Chambly-Canton. Parmi les musiciens, nous trouvons Arsène Lachapelle, éclusier, Joseph Pelletier. C. Contant, H. David. Louis-Joseph-Richard Hubert, avocat. Albert Contant, organiste à Chambly, et Pierre Champagne.  (Le Monde Illustré, 17 août 1895, page 220).

Au collège des Frères de l’Instruction Chrétienne, on donnait une formation musicale. Une photographie de 1906, montre l’harmonie des étudiants de ce collège.

Il existait encore en 1920 une fanfare à Chambly. Le Canada-Français note que “la fanfare du régiment (corps de garde local) de Carignan-Salières fera les frais de la musiquelors de l’installation dans le vieux fort d’une verrière historique. Des discours y seront prononcés par M. Anatole Vanier, L. C. Meunier et par plusieurs autres. La verrière est une oeuvre très réussie. Le vieux fort et le fort actuel y sont représentés. On y voit aussi les armoiries de Jacques de Chambly et sa devise: <Courage et Loyauté>. Le soir à huit heures dans la salle municipale, il y aura représentation. On y jouera la comédie <La Femme>. M. Benjamin Sulte parlera de Joseph-Octave Dion. (Le Canada-Français, 16 septembre 1920).

Références: Journal La Minerve, 24 avril 1880, p. 2.

Illustrations: Le Monde illustré, 17 août 1895, page 220, la fanfare de Chambly-Bassin. Archives de la SHSC, l’harmonie des étudiants au collège des Frères de l’Instruction Chrétienne de Chambly, en 1906.