Des élections en vue à la préfecture de la MRC de Rouville

MARIEVILLE – Le conseil des maires de la MRC de Rouville aura à nommer un nouveau préfet lors de sa séance du conseil prévu le 16 juin prochain, puisque le maire de Richelieu et actuel préfet de la MRC de Rouville, M. Jacques Ladouceur, a annoncé officiellement qu’il ne renouvellerait pas son mandat et qu’il laisserait son siège pour se consacrer totalement à sa tâche à la mairie.

Élu préfet de la MRC de Rouville pour un premier mandat en 2015, M. Ladouceur aura ainsi été réélu à trois reprises. Sous sa gouverne, le service de gestion des matières résiduelles aura fait de belles avancées avec l’instauration du bac brun et l’implication de la MRC comme partenaire dans la Société d’économie mixte de l’est de la couronne Sud (SÉMECS) qui gère en partie les opérations du centre de traitement des matières organiques. Au cours de ces mêmes années, il a été impliqué dans le projet de construction des écocentres et c’est en 2020 que cette réalisation a enfin vu le jour. Un projet de longue haleine, mais pour lequel les efforts ne sont pas restés vains!

M. Ladouceur a également contribué en 2016 à ce que les services de développement économique du Centre local de développement au Cœur de la Montérégie soient intégrés à la MRC de Rouville et a travaillé à cette réorganisation. Pendant son mandat, il aura favorisé le dynamisme entrepreneurial de la région, en participant, entre autres, au plan de développement régional du Parc régional linéaire La Route des Champs ainsi qu’à l’exercice de réflexion pour mettre en place la planification stratégique 2020-2023. Assurément, il aura été un préfet engagé et attentif aux besoins de l’organisation.

Pour Mme Anne-Marie Dion, directrice générale de la MRC de Rouville, il ne fait aucun doute que par sa vision régionale et son implication le préfet a fait cheminer plusieurs grands dossiers dans la MRC. « Je tiens à souligner la grande disponibilité dont a fait preuve M. Ladouceur au cours de ses trois mandats pour accompagner la MRC de Rouville dans ses projets régionaux. Il est indéniable qu’il a contribué au rayonnement du territoire. Ses efforts de concertation, de collaboration et de développement auront permis de faire de belles avancées et c’est sur cette voie que nous poursuivrons nos efforts ».

À propos du processus d’élection à la préfecture

Chaque deux ans, une MRC est tenue de procéder à des élections pour sa préfecture.  Le préfet est élu d’entre les maires par les membres du conseil. Cette élection est faite au scrutin secret lors d’une séance du conseil. Le mandat prend fin après deux ans, ou, lorsque le préfet démissionne de ce poste, est destitué ou cesse d’être maire d’une municipalité locale dont le territoire est compris dans celui de la MRC. C’est ce qui s’est passé pour la MRC de Rouville en 2009, voilà pourquoi les élections se déroulent en juin plutôt qu’en novembre au même moment que les élections municipales.

À propos de la MRC de Rouville
Rappelons que le rôle principal de la MRC de Rouville est de fournir un cadre au développement et à l’aménagement du territoire. Elle a pour mandat de soutenir la concertation et la planification régionales et de mettre en commun des services municipaux. Située au Cœur de la Montérégie, la MRC dessert une population de 37 680 personnes réparties sur le territoire des huit municipalités qui la composent : Ange-Gardien, Marieville, Richelieu, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint-Césaire, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Saint-Paul-d’Abbotsford.

Photographie : Archives – André Corbeij © / Tous droits réservés