LONGUEUIL – L’extraordinaire période de l’année où le football est à son meilleur est enfin amorcée avec la présentation des finales régionales du RSEQ Montérégie. En effet, les amateurs du ballon ovale ont eu l’occasion de célébrer le couronnement de trois équipes championnes en division 3, samedi dernier.
Dans la finale cadette A, les Griffons de l’École secondaire Paul-Germain-Ostiguy ont vaincu les Patriotes de l’École secondaire Saint-Joseph au compte de 35 à 6 à Marieville. Forts d’une fiche parfaite de huit victoires en saison régulière, les Griffons ont poursuivi sur leur lancée grâce à leur défensive qui s’est avérée particulièrement efficace, accordant seulement 46 points à ses adversaires.
Deux finales chez les juvéniles
Dans un match serré, les Grenadiers de l’École secondaire Louis-Philippe-Paré ont défait les Blazers de Howard S. Billings High School 16 à 10, à Châteauguay. Il s’agit d’une douce revanche pour les Grenadiers, eux qui avaient perdu 26 à 21 aux dépens des Blazers lors de la première partie du calendrier régulier.
Par ailleurs, à l’autre extrémité de la région, le Drakkar de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme a remporté les grands honneurs de la finale B contre les Barons du Séminaire de Sherbrooke par la marque de 17 à 6, au Cégep de Saint-Hyacinthe.
«Nous avons assisté à une partie âprement disputée. L’intensité et le dynamisme des deux belligérants ont donné droit à plusieurs revirements. Le Drakkar a su profiter de ses chances. Je tiens à féliciter les élèves-athlètes, les entraineurs et les officiels pour l’excellence manifestée cette saison», a déclaré la coordonnatrice aux activités du RSEQ Montérégie, Frédérique Bond.
En bref
Cadet D3 – Finale A
6 Patriotes, É.S Saint-Joseph, Saint-Hyacinthe
35 Griffons, É.S. Paul-Germain-Ostiguy, Saint-Césaire
Juvénile D3 – Finale A
16 Grenadiers, É.S. Louis-Philippe-Paré, Châteauguay
10 Blazers, Howard S. Billings H.S., Châteauguay
Juvénile D3 – Finale B
6 Barons, Séminaire de Sherbrooke
17 Drakkar, Pol. Hyacinthe-Delorme, Saint-Hyacinthe.
L’éthique sportive à l’honneur
En cadet D3, les Sphinx de l’École secondaire Jacques-Rousseau ont remporté la bannière d’éthique sportive. En juvénile D3, le Drakkar de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme a été reconnu pour son esprit sportif. Les équipes ont été évaluées selon leur nombre de points d’éthique gagnés en saison régulière, leur nombre de suspension et leur respect envers leurs adversaires, les officiels et les règlements spécifiques de la ligue. Tous les résultats des finales régionales sont publiés sur la plateforme diffusion.s1.rseq.ca.