Dernier tour de piste du «jet-setter urbain»… avant la rentrée

CHAMBLY– Ce soir, avant d’entendre la cloche de la rentrée retentir, nous avons effectué un petit pèlerinage culturel et gastronomique assez complet du côté du Vieux-Chambly qui nous a bien rassasié.

Premier stop : Le pub Délires & Délices, où sévissait dans toute sa splendeur durant le 5 @7, l’ami Bay B. Boomer, en très grande forme au piano et à la guitare, qui a accédé à chacune des demandes spéciales des convives…

Le barde nous a livré un beau voyage musical en revisitant le catalogue exhaustif des tubes des années 1980 et 1990. Mention spéciale aux pièces d’Octobre, d’Air Supply, de Bob Seger, des Beatles, de Claude Dubois et d’Elton John…

En quittant le pub pour aller nous humecter le gosier chez le microbrasseur Bedondaine & Bedons Ronds avec une impressionnante Rêve Impériale de 11 mois d’âge, nous avons pu tendre l’oreille ici et là et entendre la douce musique en provenance de la terrasse bondée du «Bonté Divine» qui nous proposait des sonorités jazz…

AAAH…la fameuse Rêve Impériale du Bedon… délectable!

Puis ce fût au tour du Fort-Chambly de recevoir notre visite, où nous avons assisté à une captivante conférence de l’historien André Gousse, qui nous a livré le fruit de ses recherches sur un plan caché d’un camp militaire construit à Chambly par les Britanniques pendant la guerre de 1812. L’auteur de ce plan fut nul autre que William Bradford, lieutenant à la demi-solde du 8e régiment d’infanterie britannique et citoyen de Chambly en 1824.

En plus d’être un des premiers plans montrant l’emplacement des bâtiments militaires construits hors du fort, on y a découvert quelques surprises. Par exemple, que ce fameux plan montre une vue inédite de Chambly au début du 19e siècle. On y découvre l’église Saint-Joseph et les maisons qui l’entouraient.

L’église St. Stephen, le fort et les autres édifices militaires font aussi partie de cette vue. On peut même y situer les canons américains qui ont bombardé le fort en 1775 .

La captivante conférence d’André Gousse au Fort-Chambly…nous y étions !

… et dernier arrêt avant de rentrer dans nos terres : Place de la Seigneurie, qui offrait le dernier concert de la saison des Vendredis de la Seigneurie, avec un petit band de covers fort sympathique, Blackboard, qui nous a fait revivre la belle époque du rock des nineties avec les Cranberries, Greendays, Corey Hart, Samantha Fox, Pearl Jam, Don Henley et autre Twisted Sister…

Demain, si dame nature est de la partie, on reprend la route pour aller jeter un oeil sur la Fête de la St-Louis et au Symposium Artistes sur le champ au Fort-Chambly.

À +

Photographies: André Corbeij/Reproduction interdite ©