Dernier regard sur le championnat québécois de lutte olympique

André Corbeij

SAINT-CÉSAIRE – Autre tournoi couronné de succès que celui présenté à Saint-Césaire le week-end dernier, où la crème des lutteurs olympiques s’étaient donné rendez-vous pour la présentation du Championnat provincial.

C’est donc mission accomplie pour le club hôte Les Patriotes organisateur de l’événement. « Nous avons été surpris par le nombre d’inscriptions. Cette année, plus de 200 lutteurs se sont inscrits contrairement à 90 pour l’an passé. Il faut dire que l’année dernière c’était le retour post-pandémie et nous nous attendions à une plus faible réponse. Mais cette année, Wow ! 19 clubs ont pris part au tournoi. Nous sommes vraiment heureux de la participation », mentionne Dominique Choquette, le mentor des Patriotes.

Le championnat québécois de lutte olympique présenté à l’école secondaire Paul-Germain-Ostiguy à Saint-Césaire, en était à sa 25e présentation. Et la tradition d’excellence du club hôte a encore une fois été respectée.

Les médaillé(e)s des Patriotes sont :

Maély Rainville : médaille d’or – 30 kg/Kids

Lock Rainville : médaille d’or – 40 kg/U-15

Justin Messier : médaille d’argent – 44 kg/U-15

Laurie Bourgault : médaille d’or – U-17

Exaucé Luhungi-Mondo : 5e place – 65kg/U-17

Josué Daigneault-Aguilar : 4e place/65kg

Rose Forgues : médaille d’or – 65kg/U-19

Rose Lacoste : médaille d’or – 69kg/U-19

Jacob Jutras : médaille d’or – 55kg/U-19

Nathan Rainville : médaille d’or – 80kg/U-19

Andrew Blais : 5e place – 80kg/U-19

Nathan Rainville : médaille d’or – 74kg/Junior

D’autres tournois à venir

Les Patriotes de Saint-Césaire seront actifs sur la scène de la lutte locale et nationale au cours des prochaines semaines. En mars, les lutteurs césairois se rendront aux championnats canadiens juniors et aux essais pour l’équipe nationale.  Le mois avril, marquera le retour à Saint-Césaire du Festival des Patriotes, un événement destiné à la jeune relève.

« En préparation du championnat de l’Est du Canada du mois de mai, il n’y a pas beaucoup de tournois pour les plus jeunes. Nous avons mis en place le Festival des Patriotes qui permet aux jeunes du Nouveau-Brunswick de venir lutter au Québec. C’est un événement qui est très apprécié. Ça permet aux kids de poursuivre leur développement à l’intérieur d’une compétition en préparation pour les Canadiens de l’Est », de conclure Dominique Choquette.

Rappelons que la championnat québécois de lutte olympique a été rendu possible grâce à la participation de généreux commanditaires soit :

IGA Famille Gaouette, à la cantine Ô p’tit creux ainsi que Le Triangle du Gourmet.